Plus de 80 entreprises se réuniront au salon Défi emploi Drummond

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Plus de 80 entreprises se réuniront au salon Défi emploi Drummond
(Photo : archives Ghyslain Bergeron)

EMPLOI. Drummond économique se prépare activement à l’organisation de la 15e reprise du salon Défi emploi. L’événement se tiendra cette année sur une seule journée, soit le vendredi 19 avril, de 9h à 19h, au Centrexpo Cogeco.

«Le Salon est une formidable vitrine de la vitalité économique de notre région, et une occasion pour nos entrepreneurs de se serrer les coudes en cette période où le marché de l’emploi s’avère un défi important. Aujourd’hui, le recrutement se fait sur plusieurs fronts. Je dirais que c’est presque rendu une guerre pour essayer de trouver les perles rares pour nos entreprises», a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de Drummond économique.

On espère pour cet événement qu’au moins 85 entreprises réservent un emplacement. Une plateforme web, soit choisirdrummond.com, sera aussi mise à leur disposition pour qu’elles puissent afficher leurs offres d’emploi gratuitement.

Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de Drummond économique. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Elles ouvriront ainsi leurs portes aux travailleurs expérimentés, aux nouveaux arrivants ou aux étudiants qui souhaitent acquérir de l’expérience. Le salon constituera un espace de rencontre précieux pour les parties.

«Il y a des gens qui se demandent si ça vaut la peine d’organiser le Défi emploi puisqu’il y a un ralentissement économique. Je pense qu’il faut garder des points en tête. L’inflation maintenant à 2,9 %, on sent qu’on est en train de rentrer dans la fourchette des taux un peu plus normaux. L’économie pourrait bien repartir. Et la pénurie de main-d’œuvre est un élément qui pourrait perdurer jusqu’en 2040. Il faut donc faire du recrutement en continu», a exprimé Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique, en rappelant que le déploiement de la filière batterie entraînera de grands besoins de main-d’œuvre.

Soutien et conférences

Tout au long de la journée, les visiteurs seront guidés. Sur place, l’équipe du bureau de Services Québec de Drummondville offrira du soutien aux candidats en leur présentant divers services publics d’aide à l’emploi et en permettant des rencontres individuelles pour l’évaluation de leur curriculum vitae, auxquels s’ajoutera un service gratuit d’impression.

À l’Espace-conférence, des entrevues inversées et des conférences s’y tiendront. Entre autres, l’ex-footballeur professionnel Étienne Boulay, qui a remporté la Coupe Grey à trois reprises, livrera une conférence inspirante sur son parcours de battant.

Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Sur place, un camion de rue proposera aux visiteurs des cafés spécialisés, de la crème glacée et des smoothies. Les membres de la FADOQ pourront déguster un café de spécialité gratuit sur présentation de leur carte de membre. Les étudiants auront droit à un mini-pop au chocolat.

Pas moins de 1 500 visiteurs et 84 entreprises ont participé à la dernière édition du Défi emploi.

Des adresses à retenir

  • choisirdrummond.com : plateforme web où il est possible de réserver un emplacement au Centrexpo Cogeco et de consulter les emplois disponibles des participants du Défi emploi.
  • Trop jeune pour la retraite : un espace web issu d’un nouveau programme présenté en collaboration avec la FADOQ Centre-du-Québec, NOVEM Emploi et Drummond économique.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article