Une victoire signée Riley Mercer

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une victoire signée Riley Mercer
Riley Mercer a bloqué 40 rondelles. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs peuvent dire merci à leur gardien de but, Riley Mercer, pour cette victoire de 1-0 face aux Olympiques, dimanche, à Gatineau. Le portier de 17 ans a bloqué les 40 lancers dirigés vers lui pour signer son deuxième jeu blanc de la saison.

L’entraîneur-chef, Steve Hartley, a été clair; sa formation se devait de rebondir après une défaite de 6 à 1 face aux Remparts de Québec vendredi. Le niveau d’engagement avait fait défaut durant cette partie.

«Aujourd’hui, j’ai aimé la façon dont on s’est comporté. Les gars ont été engagés. Ils ont bloqué plusieurs tirs. Les 20 joueurs ont travaillé d’arrache-pied. Notre prise de décision a été beaucoup mieux. Il faut que ça soit le standard de notre équipe d’ici la fin de la saison», a commenté Hartley.

Les rares fois où les joueurs ont plié devant lui, le cerbère Riley Mercer était là pour corriger les erreurs. Son entraîneur a souligné le calme dont il a fait preuve dans son demi-cercle du Centre Slush Puppie.

«Riley a fait deux arrêts qui étaient pratiquement des buts assurés pour les Olympiques. Il a fait des arrêts exceptionnels aujourd’hui. Il a été en contrôle et gros devant son but. On dirait que la rondelle le frappait; c’est dans ces moments qu’il est à son meilleur», a indiqué le pilote des Rouges.

Bien qu’il a été dérangé par les joueurs des Olympiques à plusieurs reprises, le frère cadet de Dawson Mercer a affiché le même niveau de performance durant l’ensemble de la joute.

L’unité défensive des Drummondvillois a, elle aussi, été efficace durant les 60 minutes de jeu. Dans leur zone, les Voltigeurs ont joué de façon compacte et se sont moins exposés devant les attaques adverses. «On a fait du bon travail. Surtout autour de notre filet, on a gagné plusieurs batailles pour des rondelles libres et nettoyé des retours de lancers. C’est ce qui a fait une différence dans le match», a expliqué Steve Hartley.

Lourde perte
Maveric Lamoureux. (Photo d’archives,  Ghyslain Bergeron)

Cependant, en début de deuxième période, le défenseur Maveric Lamoureux a été solidement frappé par un adversaire et a quitté le match pour ne pas y revenir. C’est son épaule qui a encaissé le coup.

«Il sera réévalué lundi, en ce moment, c’est difficile de prévoir son absence. Il va sûrement subir des examens d’imagerie et on verra par la suite le plan pour son retour au jeu. Ce n’est pas le même genre de blessure qu’il a subi lors du camp d’entraînement», a annoncé l’entraîneur.

À la suite de ce premier weekend d’action au retour de la longue pause forcée, les Voltigeurs s’en tirent avec une fiche d’une victoire et une défaite. Steve Hartley espère que le match d’aujourd’hui deviendra le standard à viser pour la suite de la saison.

«On est une jeune équipe. Aujourd’hui, ce n’était pas parfait. On doit continuer de peaufiner notre jeu, mais j’ai surtout aimé l’engagement et l’éthique de travail qu’on a eu contre les Olympiques. Notre marque de commerce ces dernières saisons était que nous sommes une équipe difficile à affronter qui travaille fort chaque match. Aujourd’hui, les joueurs ont prouvé qu’ils sont capables de le faire. Ils doivent maintenant continuer dans cette veine», a dit Steve Hartley.

Le fil du match

Évoluant dans un amphithéâtre vide, en raison des restrictions sanitaires, les Voltigeurs ont amorcé la partie en faisant preuve d’opportunisme. Édouard Charron a déjoué Emerik Despatie sur le tout premier tir de son équipe. Charron a battu le portier gatinois d’un lancer vif tout en profitant d’un écran du défenseur adverse.

Par la suite, les Olympiques ont repris les commandes du jeu et ont défié Riley Mercer, qui n’a pas cédé. Les Rouges ont également été solides en défensive. Avec environ cinq minutes à faires, les joueurs ont appuyé leur gardien pour stopper deux chances de marquer dangereuses. Un peu plus tard, Mercer a réalisé un arrêt désespéré pour conserver l’avance de son équipe.

Au deuxième engagement, les Drummondvillois ont repris du poil de la bête. Ils ont rapidement pris les devants au chapitre des tirs au but, sans toutefois réussir à déjouer de nouveau Despatie. À la mi-période, Riley Mercer a perdu son masque et s’est déplacé à temps pour bloquer un lancer de l’enclave avant que l’arbitre ne siffle l’arrêt de jeu. Les Olympiques ont décidément pris le contrôle par la suite en embouteillant les Voltigeurs dans leur zone. Malgré leurs efforts, la marque est demeurée de 1 à 0.

Les Olympiques ont entamé le troisième vingt avec la même hargne. Ils ont défié la cage des Rouges à plusieurs reprises dès les premiers instants. À la douzième minute, Sam Oliver a obtenu la meilleure chance des Voltigeurs de la période en échappée. Le nouvel attaquant de l’équipe a profité d’une passe de son défenseur Jacob Dion pour s’amener seul devant Despatie qui a arrêté la rondelle avec sa jambière droite. Les Olympiques ont retiré leur gardien en fin de match, mais, malgré l’avantage d’un homme, ils n’ont pu déjouer Riley Mercer qui a signé son deuxième jeu blanc de la saison.

Les Voltigeurs seront de retour à l’action ce vendredi 11 février alors qu’ils recevront la visite du Drakkar de Baie-Comeau au Centre Marcel-Dionne dès 19 h 30. Pour l’occasion, 500 détenteurs de billets de saison seront admis dans les gradins.

Partager cet article