Remparts 6, Voltigeurs 1 : «La chaîne a débarqué»

Remparts 6, Voltigeurs 1 : «La chaîne a débarqué»
Les Remparts ont gâché les débuts de Jacob Goobie dans l'uniforme des Voltigeurs, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

HOCKEY. Le hockey de la LHJMQ était de retour au Centre Marcel-Dionne après une interruption de 48 jours, vendredi soir. Devant des gradins dégarnis de spectateurs, hormis une poignée de recruteurs de la LNH, les Voltigeurs ont essuyé un dur revers de 6-1 face aux Remparts de Québec.

Près de sept semaines après avoir été battus 9-3 par le même adversaire, qui figure toujours parmi le top dix au Canada, les Drummondvillois se sont défendus de leur mieux en début de rencontre avant de connaître un relâchement fatal en deuxième période. Une salve de quatre buts en l’espace de sept minutes a permis aux Remparts de s’emparer d’une avance de 5-1 en milieu de match.

Maveric Lamoureux a rudoyé Olivier Coulombe derrière le filet des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ce soir, on a connu des hauts et des bas. On dictait le rythme en début de deuxième période, mais il y a eu un moment où la chaîne a débarqué, a expliqué Steve Hartley. Cette séquence nous a coupé les jambes et on a eu de la difficulté à retrouver notre rythme. À la fin de la soirée, c’est ce qui nous a coûté le match.»

Déployant leur talent dans les moments clés face à l’équipe la plus jeune du circuit, les visiteurs ont dominé 38-24 au chapitre des lancers et 22-14 dans la colonne des tirs dangereux.

«En deuxième période, on a mal géré la rondelle. On a eu de la difficulté à sortir de notre territoire et à gagner les batailles le long des rampes. Ça ne pardonne pas face à une équipe comme les Remparts. Ils nous ont fait payer cash pour nos erreurs», a souligné Steve Hartley.

À son premier départ avec sa nouvelle équipe, le gardien Jacob Goobie aurait certainement souhaité un meilleur scénario. Le Néo-Écossais de 18 ans a été remplacé par Riley Mercer après avoir cédé cinq buts sur 20 tirs en 33 minutes de jeu. En relève, Mercer a stoppé 17 des 18 rondelles dirigées vers lui.

«Ce n’est aucunement la faute de Jacob, a tranché Steve Hartley. Il nous a donné quelques bons arrêts. On a donné des chances de marquer de qualité et on a payé pour.»

«Jacob est un gardien qui inspire confiance, a renchéri le défenseur Mikael Diotte. Il est gros devant son filet. Aujourd’hui, on ne l’a vraiment pas aidé. Les buts qu’il a accordés, ce n’était pas nécessairement de sa faute. On a donné de grosses chances de marquer.»

Rétabli d’une blessure à une cheville, Mikael Diotte a effectué un retour au jeu après une absence de plus de trois mois. «Ça a été un peu dur au début, mais en général, ça s’est bien passé. C’était surtout de me remettre dans l’action et la vitesse du jeu. Chaque fois que je suis sur la glace, j’essaie d’apporter beaucoup d’intensité et de robustesse dans mon jeu», a exprimé l’arrière de 18 ans.

«Ce soir, notre intensité a fait défaut, a ajouté Diotte. On les a trop laissés tourner autour de nous. On n’a pas été assez agressifs. On doit resserrer notre jeu, mais avant tout, on doit retrouver notre cohésion.»

La profondeur des Remparts

Solide devant le filet des Remparts (22-9-0-0), William Rousseau n’a cédé que devant Charles-Antoine Dumont pendant que les Voltigeurs attaquaient en supériorité numérique. Ayant vu son jeu de puissance frapper deux fois en trois occasions, Patrick Roy s’est dit satisfait de la performance de son équipe.

Les Remparts ont marqué quatre fois au deuxième vingt. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a repris là où on avait laissé il y a plus de six semaines. On a manqué de synchronisme par moments, mais dans l’ensemble, on a fait ce qu’on devait faire pour l’emporter. Je voulais nous voir jouer un match simple, mais avec intensité sur les 200 pieds de la patinoire. C’est ce qu’on a fait», a lancé l’entraîneur-chef et directeur général des Diables rouges.

Se complétant à merveille, le trio de Théo Rochette (un but), Zachary Bolduc (deux passes) et Conor Frenette (un but et une passe à ses débuts dans son nouvel uniforme) a sonné la charge. Utilisant son gabarit et son lancer puissant à bon escient, Nathan Gaucher a enfilé deux buts. Mikael Huchette et Édouard Cournoyer ont également touché la cible pour aider Québec à demeurer invaincu à ses sept dernières sorties.

«J’ai aimé ce que j’ai vu de nos quatre trios et de nos trois paires défensives, a affirmé Patrick Roy. On mise sur une belle profondeur et tout le monde a amené de l’offensive à sa façon. Conor Frenette amène de la profondeur sur son trio. Ça paraît qu’il a de l’expérience et qu’il a gagné l’an passé.»

Gabriel Jackson a disputé un premier match dans l’uniforme des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les nouveaux venus Gabriel Jackson, Lane Hinkley et Sam Oliver ont également disputé un premier match dans leur nouvel uniforme. Offrant du jeu simple et efficace, Gabriel Jackson a toutefois été chassé de la partie après avoir administré une mise en échec par-derrière à l’endroit d’Édouard Cournoyer en troisième période.

Les jeunes Drew Maddigan, Marc-Olivier Beaudry et Loïc Goyette ont été laissés de côté. «C’est la première fois cette saison que tous nos défenseurs sont en santé. On veut créer des batailles à toutes les positions», a expliqué Steve Hartley.

Défaits à leurs trois dernières sorties, les Voltigeurs (13-12-5-1) rendront visite aux Olympiques de Gatineau (18-7-3-2), dimanche, à compter de 15 h. Riley Mercer sera envoyé dans la mêlée.

«Ce soir, c’était un premier match après une longue pause. On a fait de bonnes et de moins bonnes choses. On se doit de continuer vers l’avant. On va peaufiner certaines choses à l’entraînement afin d’être prêts pour dimanche», a conclu Steve Hartley.

À lire également : Simon Gaul ne regrette pas son choix

Partager cet article