HOCKEY. Dans un duel hors-concours marquant l’entrée en scène de plusieurs vétérans, les Voltigeurs ont signé une victoire convaincante de 5-1 sur les Olympiques, mardi soir, au Centre Marcel-Dionne.
Après avoir pris les devants 2-0 tôt dans la partie, les Drummondvillois ont résisté à la réplique des Gatinois en première moitié de deuxième période. Une punition pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire a permis à l’attaque massive des Voltigeurs de marquer un but assommoir en milieu de match.
Dans ce premier acte d’une série aller-retour entre les deux clubs, les protégés de Steve Hartley ont décoché pas moins de 51 tirs vers le filet des visiteurs.
«En général, on a fait beaucoup de bonnes choses ce soir, a résumé l’entraîneur-chef des Voltigeurs après le match. J’ai aimé notre niveau d’engagement, surtout en première période. J’ai trouvé qu’on a rapidement établi le rythme du match. On était premiers sur la rondelle. Au bout du compte, nos quatre lignes ont généré de l’offensive.»
Littéralement partout sur la patinoire, le vétéran Édouard Charron a donné le ton à la rencontre en première période. Après avoir ouvert la marque dès la cinquième minute de jeu, le combatif attaquant de 20 ans a provoqué un revirement en zone offensive qui a mené au but de la recrue de 16 ans Chad Prepszl.
Un autre vétéran de 20 ans, Charlie Da Fonseca celui-là , a par la suite démontré ses habiletés en avantage numérique. Après avoir préparé le but du jeune Simon Hughes en milieu de rencontre, le marchand de vitesse ontarien a creusé l’écart à 4-0 en troisième période.
Stoppé sur un tir de punition quelques minutes plus tôt, l’attaquant de 18 ans Alexandre Lamarre s’est repris en marquant le cinquième but des siens en fin de match.
Des joueurs en progression
Peu enclin à commenter les performances individuelles de ses joueurs à ce stade-ci du camp d’entraînement, Steve Hartley s’est dit à la fois satisfait de la tenue de ses leaders et des espoirs de l’organisation. Deux matchs intra-équipe ont notamment permis au groupe de se préparer à affronter les Olympiques.
«J’aime ce que je vois de nos vétérans depuis le début du camp. Ils sont arrivés ici prêts. Ils sont arrivés en mission. On peut voir qu’ils ont pris un pas dans la bonne direction cet été. Ça va nous aider à connaître un bon début de saison.»
«Quant à nos joueurs recrues, ils prennent leurs aises à mesure que le camp évolue. Ils progressent de jour en jour», a ajouté le pilote des Voltigeurs.
Amorçant le match devant le filet des Voltigeurs, Francesco Lapenna a repoussé les 16 tirs dirigés vers lui. Le vétéran de 19 ans a été particulièrement solide en première moitié de deuxième période, alors que la marque était de 2-0.
À ses débuts dans l’uniforme drummondvillois, Jordan Lambert a démontré une belle assurance, réalisant 16 arrêts sur 17 lancers, dont un spectaculaire avec sa mitaine. En plongeant de façon désespérée, le gardien recrue de 18 ans a volé un but certain à Xavier Labbé pendant que son équipe se défendait à court de deux hommes.
«Nos gardiens ont réussi à calmer le jeu avec quelques gros arrêts. Quand la marmite bouillait, ils ont réussi à tempérer les choses», a souligné Hartley.
Ébranlé sur une séquence survenue dans le coin de la patinoire en deuxième période, Maveric Lamoureux a péniblement retraité vers le vestiaire. Le défenseur de 17 ans n’est pas revenu au jeu par la suite.
«C’est une blessure au haut du corps. Il va subir des tests à l’hôpital. On en saura plus dans les prochains jours», a indiqué Hartley.
À l’infirmerie, Lamoureux rejoint les blessés Tyler Peddle, Justin Côté et Simon Gaul.
Les deux équipes se retrouveront dès mercredi soir, à 19 h, sur la glace du nouveau Centre Slush Puppie. Riley Mercer amorcera le match devant le filet des Voltigeurs.
Bloc-notes…
Le défenseur de 16 ans Marc-Olivier Beaudry a obtenu deux passes en avantage numérique… Se partageant le travail devant le filet des Olympiques, les gardiens Emerik Despatie (deux buts alloués sur 27 lancers) et Thomas Boucher (trois buts accordés sur 24 tirs) ont tenté tant bien que mal de limiter les dégâts… Le vétéran de 19 ans Cole Cormier a inscrit l’unique but des Gatinois, ce qui réduisait l’écart à 4-1 en troisième période… Le jeune gardien Charles Garon a quitté le camp des Voltigeurs au cours des dernières heures afin de conserver son éligibilité dans la NCAA…