Nos députés nous ont abandonnés (Tribune libre)

Nos députés nous ont abandonnés (Tribune libre)
Opinion d'un lecteur (Photo : Depositphoto)

TRIBUNE LIBRE. Le gouvernement du Québec définit clairement le rôle d’un député qui siège à l’Assemblée nationale.

Entre autres, un député «exerce un rôle d’intermédiaire entre ses électeurs et l’administration. Il s’assure que sa communauté reçoit sa juste part des programmes publics en santé, en éducation, etc.» «Il fait valoir les besoins de sa circonscription auprès des ministres…».

Face à la pandémie qui nous frappe comme l’entièreté de la planète, avons-nous entendu nos députés réagir et nous dire ce qu’ils comptent faire, dans Drummond, pour corriger les problèmes d’infrastructures, de pénurie de personnel et de gouvernance que la pandémie a amplifiés, en collaboration avec le ministre Dubé et les gestionnaires locaux à courts et moyens termes? La COVID tue des dizaines de Drummondvillois chaque mois et est-ce que nos députés appuient nos familles endeuillées? L’hôpital Sainte-Croix craque de partout et est-ce que nos députés ont un plan pour rénover ce centre hospitalier de plus de 70 ans devenu trop petit, désuet, sans ventilation ni climatisation et où il manque plus de cinquante lits? Est-ce que nos députés prennent connaissance des cris du coeur de nos médecins, infirmières et préposés exprimés régulièrement dans le journal L’Express, à la télévision ou dans la Presse en fin de semaine?

Est-ce que nos députés passent à l’occasion devant l’hôpital Sainte-Croix pour remarquer que les murs avant tiennent littéralement avec de la broche? Nos députés savent-ils que la Maison des Aînés fera peut-être plus «chic», mais elle n’ajoute aucun lit de plus pour les aînés de Drummond?

Le premier ministre Legault nous mentionne que maintenant il y a un «boss» dans tous les CHSLD du Québec. Est-ce que quelqu’un connaît cette personne pour notre CHSLD?

Le 5 septembre 2018, M. François Legault, lors d’un passage dans Drummond, disait au Journal L’Express «une de mes priorités sera la reconnaissance de la région du Centre-du-Québec en tant que région sociosanitaire». Il ajoutait avec une vigueur paternaliste «il faut un Investissement Québec juste pour votre

région ainsi qu’un CIUSSS». Quatre ans plus tard, toujours rien si ce n’est la nomination symbolique d’une adjointe au PDG du CIUSSS pour le Centre-du-Québec. Maintenant que le ministre Dubé se rend compte que la centralisation du ministre Barrette pénalise les Québécois dans leurs recherches de services et que la décentralisation était la bonne solution, il faudrait que nos députés lèvent la main pour nous. Nous aussi on aimerait avoir des services à la hauteur de nos besoins qui sont de plus en plus à connotation régionale. Aller chercher nos services à Trois-Rivières n’est pas la solution.

Les besoins en santé sont grands dans Drummond et le manque de leadership local et régional nous fait de plus en plus mal. Quand je vois le député Lefebvre de Victoriaville assumer son leadership face à ses commettants pour améliorer leurs services de santé, je me dis que c’est ça un leader. Les gens de Victoriaville sont vraiment chanceux. En plus, ils ont un maire très dynamique.

Bien sûr dans quelques mois, nos députés Lamontagne et Shneeberger reviendront parmi nous pour se faire réélire et peut-être nous refaire les mêmes fausses promesses avec le même manque de vision.

Une fois élus, ils repartiront se reposer et nous resterons sans service. Ils savent que nous sommes habitués à peu et que nous nous contentons de peu. D’ici là, j’espère que de jeunes leaders se lèveront pour remplacer ceux qui nous ont abandonnés.

Pierre Levasseur, Drummondville

Pierre Levasseur. (Photo d’archives)

Note de la rédaction : Pierre Levasseur a été conseiller municipal du district 12 (Ville de Drummondville) de 2005 à 2017, directeur général de l’hôpital Sainte-Croix de 1997 à 2004. Il a aussi assumé la présidence du Village québécois d’antan de 2016 à 2018.

 

______

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Partager cet article