Avertissements de froid extrême et de bourrasques de neige

Rédaction
Avertissements de froid extrême et de bourrasques de neige
(Photo : Depositphoto)

MÉTÉO. Environnement Canada a émis des avertissements de bourrasques de neige et de froid extrême pour la région de Drummondville dès dimanche soir. Les températures ressenties pourraient atteindre les -38 degrés Celsius en début de semaine.

Dès 18 h dimanche, des vents du sud-ouest de 30 kilomètres-heure ainsi que des rafales jusqu’à 60 kilomètres-heure sont attendus dans la région. Celles-ci se poursuivront jusqu’en matinée lundi.

D’ici lundi matin, la formation de bourrasques de neige est possible à l’approche d’un vigoureux front froid. La visibilité sera grandement réduite par la neige forte et la poudrerie. À l’arrière de ce front, les températures chuteront rapidement et pourraient rendre les surfaces glacées et glissantes.

Les déplacements pourraient être dangereux en raison d’un changement soudain des conditions météorologiques. Une veille de bourrasques de neige est émise lorsque les conditions sont propices à de brèves, mais intenses, bandes de neige forte rendant la visibilité presque nulle.

De plus, la température se refroidira drastiquement au courant de la nuit de dimanche à lundi. Une masse d’air arctique combinée à des vents vifs produira des valeurs de refroidissement éolien près de -38 degrés Celsius mardi matin.

Environnement Canada signale que les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur. S’il fait trop froid pour vous dehors, il en va de même pour votre animal de compagnie.

Environnement Canada émet un avertissement de froid extrême lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). (LPS)

Partager cet article