Défectuosités à la bibliothèque publique : pas de dénouement avant 2023

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Défectuosités à la bibliothèque publique : pas de dénouement avant 2023
La bibliothèque publique de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

MUNICIPAL. Le dossier de la bibliothèque publique de Drummondville, qui présente des défectuosités depuis son ouverture, est toujours devant les tribunaux. Il faudra toutefois attendre en 2023 avant de connaître un dénouement.

La Ville de Drummondville a entamé des procédures judiciaires en 2020, n’ayant pas réussi à s’entendre avec les parties prenantes concernées.

«Actuellement, les parties concernées mènent leur interrogatoire. Le dossier ne sera pas mis en état avant 2023, fait savoir Dominic Villeneuve, directeur du Service des communications de la Ville de Drummondville. Il y a des vérifications à faire. Il y a plusieurs parties impliquées; les architectes, les entrepreneurs, la Ville elle-même.»

Depuis son ouverture en 2017, l’édifice Francine-Ruest-Jutras fait face à des problématiques de condensation dans les murs rideaux et de délamination des soffites extérieurs. Le coût des réparations est estimé à 2 M$.

Des vérifications ont été réalisées en 2019 afin de déterminer la source des problèmes. La Ville de Drummondville, qui est représentée par le cabinet DHC Avocats, allègue l’existence de vices cachés.

Aucune réparation ne sera effectuée d’ici à ce qu’un verdict soit rendu. «Il n’y a pas d’interventions prévues tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas de dénouement devant la cour. On ne touche à rien pour que la responsabilité des uns et des autres puisse être reconnue. À l’heure actuelle, ce n’est pas dramatique par rapport au bâtiment, au sens où si ce n’est pas corrigé à court terme, ça n’aura pas une incidence défavorable sur le bâtiment tout entier», indique M. Villeneuve.

«Nos équipes surveillent attentivement la situation et s’assurent que ça ne se dégrade pas plus et que ça ne devienne pas dangereux. La journée où il y aurait une problématique de sécurité, la Ville interviendrait en amont», ajoute-t-il.

Soulignons en terminant que les travaux sont couverts par la garantie existante.

Partager cet article