60 articles pour les 60 ans de la Société d’histoire de Drummond

60 articles pour les 60 ans de la Société d’histoire de Drummond
Yolande Allard, Robert Paré et Élaine Bérubé ont participé au projet. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HISTOIRE. Fondée en 1961, la Société d’histoire de Drummond (SHD) célèbre son 60e anniversaire par le lancement d’un nouvel ouvrage Drummondville – Un héritage à relire. Conservant la mémoire des familles et entreprises de la région, l’organisme profite donc de cette année particulière pour mettre en valeur divers sujets d’intérêts historiques ayant déjà fait l’objet d’une publication. Le présent recueil se compose ainsi de 50 chroniques triées sur le volet et de 10 articles exclusifs rédigés pour l’occasion.

Geneviève Béliveau. (Photo Ghyslain Bergeron)

Grâce à sa chronique bimensuelle publiée dans le journal L’Express depuis 2009, la SHD lève le voile sur plusieurs pans de l’histoire régionale pour le grand public. Véritable courroie de transmission de l’information, ces articles permettent à la SHD de se présenter à la population, de communiquer des connaissances historiques aux lecteurs et de rendre publiques ses photos d’archives.

Le contenu des 50 textes sélectionnés pour le recueil a subi une cure de jeunesse en étant révisé et bonifié, tandis que plusieurs nouveaux visuels sont venus l’agrémenter. Dans le même ordre d’idées, les 10 chroniques exclusives ont également fait l’objet de recherches approfondies.

Couvrant de nombreux thèmes (arts et culture, économie, guerre, patrimoine, politique, société, sports et loisirs, etc.) et une vaste trame temporelle, les articles de ce recueil ont été classés par ordre chronologique afin de mieux saisir l’évolution de Drummondville depuis le début du XIXe siècle. La chronologie des événements présentée en annexe aidera, quant à elle, le lecteur à mieux se positionner dans le temps au fil de l’ouvrage.

L’ouvrage est en vente à la SHD et chez Buropro. (Photo Ghyslain Bergeron)

Dirigé par l’équipe de la SHD, un collectif de 13 passionnés d’histoire issus de divers milieux signe ces articles, soit Yolande Allard, Geneviève Béliveau, Michaël Bergeron, Martin Bergevin, Élaine Bérubé, Gabriel Cormier, Huguette Desmarais-Foisy, Kévin Lampron-Drolet, Maxime Lussier, Robert Paré, Chantal Proulx, Jean Thibault et Maurice Vallée.

L’ouvrage est en vente à la SHD et chez Buropro. (GB)

Partager cet article