Le gouvernement du Québec ferme 3 992 sites web

Rédaction
Le gouvernement du Québec ferme 3 992 sites web
(Photo : Depositphoto)

INFORMATIQUE. En raison d’une faille dans la librairie Apache, le gouvernement du Québec a fermé l’accès à 3 992 sites gouvernementaux par mesures préventives.

Les sites d’Hydro-Québec, Revenu Québec, du ministère de l’Éducation sont quelques exemples de sites inaccessibles à l’heure actuelle. Aucune attaque n’aurait eu lieu en lien avec cette faille en date du 12 décembre en après-midi.

Cette faille permettait aux cyberpirates de s’infiltrer dans des serveurs sans authentification et d’éventuellement prendre contrôle du serveur attaqué. «En recevant cette notification, immédiatement, le centre gouvernemental de cyberdéfense a demandé aux différents centres opérationnels de cyberdéfense de faire l’évaluation de leurs systèmes ; soit de savoir quels sont les systèmes qui utilisent cette librairie et donc à risque. Hier soir [samedi], nous avons convenu que la menace était plus grande que le préjudice de fermer l’ensemble des systèmes du gouvernement accessibles depuis internet», a indiqué Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, dimanche après-midi.

La menace représentait un niveau critique de 10 sur 10 selon le ministre. Les équipes du ministère sont au travail depuis vendredi afin d’effectuer une analyse exhaustive des systèmes. Cette faille affecte l’ensemble des systèmes qui utilise cette librairie à travers le monde.

Les sites web seront remis en ligne progressivement lorsque la faille sera corrigée. Plusieurs sont déjà de retour en ligne. (LPS)

Partager cet article