Un voyage qui se termine sur une note positive

Un voyage qui se termine sur une note positive
Édouard Charron a menacé le filet de Rémi Delafontaine lors du duel entre les Voltigeurs et les Eagles, samedi soir, au Centre 200 de Sydney. (Photo : Eagles du Cap-Breton)

HOCKEY. Les Eagles ont donné chaud aux Voltigeurs, samedi soir, à Sydney. Les Drummondvillois ont eu besoin de la fusillade pour venir à bout de la pire équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

En arrachant une victoire de 4-3, la troupe de l’entraîneur-chef Steve Hartley a mis un terme à une série de quatre revers consécutifs. Tirant de l’arrière 2-1 après 40 minutes de jeu, les Rouges sont revenus en force au troisième tiers pour prendre les devants 3-2. Les Eagles ont toutefois été en mesure de répliquer pour ainsi forcer la prolongation.

Charles-Antoine Dumont à la poursuite de Dawson Stairs. (Photo : Eagles du Cap-Breton)

«Encore une fois ce soir, on a fait de bonnes choses et de moins bonnes choses, a expliqué Steve Hartley. En première période, on avait de bonnes intentions, mais l’énergie n’était pas là. On a mieux joué en deuxième, puis on a pris le contrôle du match en troisième période. On sentait le désespoir dans notre jeu. L’important, c’est qu’on a trouvé une façon d’aller chercher un gros deux points sur la route.»

En l’emportant, les Voltigeurs (13-9-5-1) ont complété ce périple de trois matchs en quatre soirs dans les provinces maritimes sur une note positive (1-1-1-0).

«C’est un long voyage, peut-être le plus difficile de l’année, a exprimé Hartley. On forme une jeune équipe et la plupart de nos joueurs n’avaient jamais vécu une telle expérience. On a fait un travail honnête à Charlottetown. Contre les Mooseheads, on est allé chercher un gros point après avoir tiré de l’arrière 3-1. À travers ça, il y a eu le voyagement, les tests de dépistage en débarquant à l’Île-du-Prince-Édouard et une tempête de neige pour se rendre à Halifax. De récolter trois points sur une possibilité de six, je vois ça d’un œil très positif.»

Natif de la Nouvelle-Écosse, Tyler Peddle a affronté les Eagles devant de nombreux proches. (Photo : Eagles du Cap-Breton)

En fusillade, Sean Larochelle et Dawson Stairs ont déjoué Francesco Lapenna, mais Luke Woodworth, Justin Côté et Alexis Morin ont assuré la réplique des Voltigeurs. Morin a tranché le débat en décochant un tir vif et précis dans le haut du filet du côté de la mitaine.

«J’aime le jeu d’Alexis à cinq contre cinq. Encore ce soir, il a fait de bonnes présences. Près du filet, il possède de bonnes habiletés individuelles», a soulevé Steve Hartley.

Les joueurs des Voltigeurs bénéficieront de quelques jours de répit avant d’affronter les Cataractes de Shawinigan (17-9-1-2), vendredi soir (19 h 30), au Centre Marcel-Dionne.

Le fil du match

Après une première période sans but, Charles-Antoine Dumont a ouvert le pointage dès les premiers instants du deuxième vingt, mais Logan Camp a créé l’égalité sur un retour de lancer. Avec 34,6 secondes à écouler à l’engagement, le Tchèque Ivan Ivan a donné les devants 2-1 aux Eagles à la suite d’une belle pièce de jeu individuelle. Quelques minutes plus tôt, un but avait été refusé aux Voltigeurs lorsqu’Édouard Charron a redirigé la rondelle avec son patin.

Ivan Ivan a décoché cinq tirs vers le filet de Francesco Lapenna. (Photo : Eagles du Cap-Breton)

L’action n’a pas manqué en troisième période. Peu après avoir vu Tyler Peddle créer l’égalité 2-2 en couronnant une charge au filet de Daniel Agostino, Tristan Roy a surpris Rémi Delafontaine sous le bras. Avec environ six minutes à écouler en temps réglementaire, François-James Buteau a profité d’une chute de Maveric Lamoureux près du filet pour provoquer l’égalité 3-3. Fonçant dans l’enclave, le défenseur de 17 ans a complété une passe de Dawson Stairs.

En prolongation, un tir de Luke Woodworth a abouti sur la barre transversale. Les Voltigeurs ont ensuite écoulé le temps durant une punition imposée à Kaylen Gauthier. À son retour sur la patinoire, Gauthier a reçu une rondelle au visage, mais il est demeuré dans le match.

Devant le filet, Francesco Lapenna a repoussé 24 des 27 tirs dirigés vers lui, frustrant notamment Ivan Ivan sur une échappée en désavantage numérique en deuxième période. Les Voltigeurs ont décoché 31 lancers vers le filet de Rémi Delafontaine, qui a réservé son plus bel arrêt à Justin Côté en fin de deuxième période.

Des liens entre les deux équipes

Pour les Eagles (7-17-3-2), il s’agit d’un quatrième revers consécutif. La formation néo-écossaise occupe le 18e et dernier rang du classement général dans la LHJMQ.

Conor Shortall affrontait les Voltigeurs pour la première fois. (Photo : Eagles du Cap-Breton)

Par ailleurs, il s’agissait du premier match entre les deux équipes depuis l’échange ayant permis aux Voltigeurs de repêcher le jeune Néo-Écossais Tyler Peddle au second rang l’été dernier. En retour, les Eagles ont mis la main sur le défenseur Conor Shortall ainsi que sur deux choix qui sont devenus Émile Perron et Cam Squirres.

Pour Conor Shortall ainsi que les ex-Voltigeurs Nicholas Girouard et Jack Campbell, il s’agissait d’un premier duel contre leur ancienne équipe.

Pour sa part, le vétéran Liam Kidney effectuait un retour au Cap-Breton, là où il a disputé les premières saisons de sa carrière dans la LHJMQ. «Liam a été ovationné par les spectateurs lors de la première pause. C’est un joueur apprécié partout où il passe», a souligné Steve Hartley.

Da Fonseca quitte Drummondville

D’autre part, notons que Charlie Da Fonseca a quitté l’entourage des Voltigeurs au cours des derniers jours. L’attaquant ontarien de 20 ans poursuivra sa carrière avec les Cougars de Cobourg, dans la OJHL. À sa troisième saison avec Drummondville, Da Fonseca a amassé 16 points (4-12) en 20 parties en plus d’inscrire deux buts en fusillade.

Kian Bell est entouré de Charles-Antoine Dumont et Liam Kidney. (Photo : Eagles du Cap-Breton)

De son côté, le vétéran défenseur Sean Stewart est récemment passé aux Huskies de Rouyn-Noranda en retour d’un choix de 12e ronde en 2024. N’ayant jamais eu l’occasion de défendre les couleurs des Voltigeurs en saison régulière, le Néo-Écossais évoluait dans le circuit junior A des Maritimes avant cet échange.

C’est donc dire que Liam Kidney, Édouard Charron et Jacob Dion forment désormais le trio de joueurs de 20 ans des Voltigeurs.

Partager cet article