HOCKEY. Le voyage des Voltigeurs dans les Maritimes s’est poursuivi par un revers de 4-3 en prolongation devant les Mooseheads de Halifax, jeudi soir, devant quelque 4300 spectateurs au Centre Banque Scotia.
En route vers un second match en l’espace de 24 heures, les Drummondvillois ont dû affronter la tempête de neige sévissant en Nouvelle-Écosse. Les protégés de Steve Hartley n’ont pas été en mesure de mettre un terme à leur récente séquence infructueuse (0-2-1-1).
Tirant de l’arrière 3-1 après 40 minutes de jeu, les Rouges sont revenus de l’arrière en troisième période. Après avoir réduit l’écart à un but pendant un désavantage numérique dès la 18e seconde de jeu, Jacob Dion a créé l’égalité avec neuf minutes à écouler au tableau indicateur. Repéré par Alexis Morin en entrée de zone, le défenseur de 20 ans a surpris Brady James entre les jambières.
En prolongation, Justin Côté a été stoppé en échappée dès les premières secondes de jeu. À la quatrième minute, Cameron Whynot a profité du fait qu’Édouard Charron avait perdu son bâton pour trancher le débat. Le défenseur de 18 ans a eu le temps et l’espace nécessaires pour déjouer Francesco Lapenna sur son propre retour de lancer.
«On a fait de bonnes et de moins bonnes choses ce soir, a raconté Steve Hartley, en soulignant les ennuis de son équipe en sortie de zone. J’ai aimé la façon dont on s’est battu pour revenir dans le match. Avec un retard de deux buts en troisième période, on est allé chercher un gros point sur la route. D’un autre côté, ça nous en prend plus de tous nos joueurs.»
Embouteillés dans leur territoire à quelques reprises, les Voltigeurs ont concédé 45 tirs à l’adversaire. Francesco Lapenna a de nouveau dû effectuer quelques arrêts cruciaux pour permettre aux siens de rester dans le coup. Le vétéran a d’ailleurs hérité de la troisième étoile de la soirée.
«C’est toujours le même refrain : chaque soir, on dirait qu’il y a toujours une ligne qui tarde à se mettre en marche. C’est dur d’avoir un effort soutenu de tout le monde. Ça nous prend plus de constance dans notre jeu», a insisté l’entraîneur-chef des Voltigeurs, qui avait vu son équipe s’incliner 5-2 face aux Islanders de Charlottetown, la veille.
Outre Dion, les vétérans Charles-Antoine Dumont (un but et une passe) et Édouard Charron (deux passes) ont également sonné la charge en offensive. Les Voltigeurs ont dirigé 30 rondelles vers le filet de Brady James.
Avec une récolte de 22 points (10-12) en 27 parties depuis le début de la saison, Jacob Dion s’est hissé au cinquième rang parmi les défenseurs offensifs de la LHJMQ.
«Jacob nous donne du gros hockey dernièrement, a fait observer Steve Hartley. Avec toutes les absences en défensive, il a été mis dans une position où il devait élever son jeu d’un cran, ce qu’il a fait avec brio. Encore ce soir, il a joué de grosses minutes. Son gros but en désavantage numérique en commençant la troisième période nous a permis d’y croire.»
Zachary L’Heureux (1-1), Markus Vidicek (1-2) et Senna Peeters (un but en supériorité numérique) ont touché la cible pour les Mooseheads (14-10-1-1) en temps réglementaire.
Winning on home ice is fun. Winning in OT is even better. #GoMooseGo pic.twitter.com/WwZbj9W383
— Halifax Mooseheads (@HFXMooseheads) December 10, 2021
Le match a été ponctué de quelques solides mises en échec. À la suite d’une échauffourée survenue en troisième période, pas moins de quatre joueurs de chaque équipe ont écopé d’une pénale d’inconduite de dix minutes.
Pour les jeunes Tyler Peddle, Luke Woodworth et Drew Maddigan, il s’agissait d’un premier match en carrière dans leur province natale. Le vétéran Liam Kidney est également natif de la région d’Halifax.
Les Voltigeurs (12-9-5-1) clôtureront leur périple dans l’est du pays en croisant le fer avec les Eagles du Cap-Breton (7-17-3-1), samedi soir, à compter de 18 h. La formation néo-écossaise croupit au dernier rang du classement général dans la LHJMQ.