Un effort soutenu, mais insuffisant

Un effort soutenu, mais insuffisant
Les Voltigeurs se sont défendus tant bien que mal face aux Islanders, mercredi soir, à l’Île-du-Prince-Édouard. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Parfois, même l’effort ne suffit pas. Les joueurs des Voltigeurs se sont défendus tant bien que mal face à l’une des puissances du hockey junior canadien, mercredi soir, à Charlottetown.

Amorçant un périple de trois matchs en quatre soirs dans les provinces maritimes, les Drummondvillois se sont avoués vaincus 5-2 devant les Islanders. Après avoir connu une séquence de quatre victoires, voilà que la troupe de Steve Hartley vient d’encaisser une troisième défaite consécutive.

«J’ai aimé notre effort ce soir, même si on s’est rendu la tâche difficile en première période. On s’est compliqué la vie en passant près de huit minutes en désavantage numérique. Par la suite, on a fait de bonnes choses pour rester dans le coup face à une très bonne équipe. Somme toute, j’ai aimé la façon dont on a compétitionné», a lancé Steve Hartley.

Alors que les deux équipes semblaient en voie de retraiter au vestiaire avec une égalité de 1-1 après une période, le Tchèque Jakub Brabenec a enfilé l’aiguille avec moins d’une seconde à écouler au tableau indicateur. Sur la séquence, Tristan Roy a été victime d’un revirement à la ligne bleue adverse.

«C’est là que le match s’est joué, a tranché Steve Hartley. On doit mieux gérer ces situations. Quand tu te retrouves à un contre quatre en fin de période, tu dois l’accepter au lieu de déjouer l’adversaire. C’est dommage, parce qu’on venait de tuer trois punitions. C’était presque mission accomplie.»

Charles-Antoine Dumont et Noah Laaouan. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Contre une équipe à maturité comme Charlottetown, ça ne pardonne pas, a ajouté le pilote des Voltigeurs. Dès qu’ils prennent l’avance, ils ferment le jeu et ça devient difficile de se rendre à leur filet.»

Dès les premiers instants de la deuxième période, Ben Boyd a creusé l’écart à 3-1 en faisant dévier un tir de la pointe. Les arbitres ont jugé que la rondelle n’avait pas été touchée plus haut que la barre transversale, une décision qui a soulevé le mécontentement de Steve Hartley.

Après avoir vu le défenseur Lukas Cormier porter la marque à 4-1 en décochant un tir parfait dans le coin supérieur droit du filet, Luke Woodworth a profité d’un avantage numérique pour réduire l’écart à deux buts en fin d’engagement. Les Islanders ont contrôlé le jeu en troisième période jusqu’à ce que Brett Budgell complète le pointage en marquant dans un filet désert.

Représentant un cas incertain avant le match, Patrick Guay a ouvert le pointage tôt en première période lorsque Tristan Roy a écopé d’une double mineure pour bâton élevé. Quelques minutes plus tard, Alexis Morin a riposté en complétant une passe de Simon Hughes.

Les protégés de Jim Hulton ont décoché 36 tirs vers Riley Mercer, qui a effectué 32 arrêts. «Riley a fait de l’excellent travail, surtout en désavantage numérique en première période, a fait remarquer Hartley. Il nous a donné une chance de gagner.»

Devant la cage des Islanders, Jacob Goobie a été testé à 22 reprises. Le gardien de 18 ans a réalisé son plus bel arrêt devant Alexis Morin, alors que la marque était toujours de 1-1 en fin de première période.

De retour d’un voyage dans l’ouest du Québec, les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard (18-6-2-0) ont repris leur place au sommet du classement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Auteur de quatre points (1-3), Lukas Cormier a égalé un record d’équipe pour un défenseur en atteignant le plateau des 50 buts en carrière.

Rétabli d’une blessure, le vétéran Charles-Antoine Dumont a effectué un retour au sein de l’alignement des Voltigeurs.

Rappelé des Tigers de Campbellton, le défenseur Jack Dickie a livré une performance honnête à son premier match en carrière dans la LHJMQ. Le Néo-Brunswickois de 18 ans a été un choix de neuvième ronde des Voltigeurs en 2019.

Victime d’une blessure à l’épaule lors du match de samedi face aux Remparts de Québec, Matteo Rotondi devra s’absenter pour une période de quelques semaines. Le défenseur de 16 ans est d’ailleurs rentré au domicile familial, à Terre-Neuve, afin d’amorcer sa convalescence.

Luka Gomboc. (Photo : Ghyslain Bergeron)

De son côté, le Slovène Luka Gomboc a pris le chemin de l’Estonie plus tôt cette semaine afin de représenter son pays dans le cadre du championnat mondial de hockey junior (division 1, groupe B). Cette compétition se déroulera du 12 au 18 décembre.

Les Islanders étaient notamment privés des services de Xavier Simoneau, qui sera sur la touche durant quelques semaines en raison d’une blessure au haut du corps subie dernièrement. Le défenseur Oscar Plandowski manque également à l’appel en ce moment.

Les Voltigeurs (12-9-4-1) feront un arrêt au domicile des Mooseheads de Halifax (13-10-1-1), jeudi soir, à compter de 18 h. Francesco Lapenna retrouvera sa place devant le filet.

Partager cet article