Un précieux point grâce à Lapenna

Un précieux point grâce à Lapenna
Francesco Lapenna a été phénoménal face aux Remparts. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Une performance spectaculaire de Francesco Lapenna a permis aux Voltigeurs de Drummondville d’arracher un précieux point aux Remparts de Québec, samedi soir, au Centre Vidéotron.

Croisant le fer pour la première fois depuis les dernières séries éliminatoires, les deux équipes se sont livré une véritable guerre de tranchées devant une foule de près de 10 000 spectateurs. Les représentants de la Vieille Capitale ont finalement eu le dernier mot 2-1 en fusillade.

Au lendemain d’une défaite de 6-2 face aux Cataractes de Shawinigan, les Voltigeurs ont rebondi avec panache devant l’une des meilleures équipes de la LHJMQ. Dans une forme splendide, Francesco Lapenna a repoussé 39 des 40 tirs dirigés vers lui.

Le gardien de 19 ans a réalisé deux véritables vols, l’un avec son bloqueur à l’endroit de Viljami Marjala en deuxième période et l’autre avec sa mitaine aux dépens de James Malatesta en prolongation. Au troisième engagement, il a également frustré Théo Rochette avec sa jambière sur une échappée.

«Franky est un fier compétiteur, a affirmé Steve Hartley. C’est une personne tellement dynamique et attachante. Il veut toujours le bien de ses coéquipiers. Devant le filet, son sens de la compétition le rend spécial. Il donne confiance à tout notre groupe. Ce soir, ses gros arrêts nous ont donné une chance de gagner. Les gars voulaient vraiment aller chercher la victoire pour lui.»

Un duel serré

Au-delà du résultat, le pilote des Voltigeurs a apprécié la force de caractère de son groupe. «Les gars ont joué beaucoup de hockey dans les derniers jours. Dans les circonstances, j’ai trouvé qu’on s’est très bien débrouillés. Si on regarde les chances de marquer, c’était un match assez serré, mis à part les dix premières minutes où on a tardé à se mettre en marche.»

«Dans l’ensemble, j’ai aimé notre match, a poursuivi l’entraîneur-chef des Voltigeurs. On a fait un bon travail pour limiter les chances de marquer. Les Remparts ont tiré beaucoup, mais c’était souvent de l’extérieur. De notre côté, on a obtenu quelques bonnes chances en offensive.»

Devant le filet des Remparts, Fabio Iacobo a effectué 27 arrêts. Le vétéran de 20 ans a également reçu l’aide du défenseur Charle Truchon, qui a bloqué un tir de Jérémy Lapointe.

En tirs de barrage, Viljami Marjala a été l’unique buteur lors de la quatrième vague. L’attaquant finlandais a semblé rater sa feinte, mais la rondelle a bondi derrière Lapenna. De son côté, Iacobo a stoppé les quatre patineurs à s’élancer devant lui.

Vers la fin du premier engagement, Justin Côté avait ouvert le pointage pendant un avantage numérique. Repéré par Jacob Dion, qui a obtenu un point dans un huitième match consécutif, l’attaquant de 17 ans a décoché un tir sur réception qui n’a laissé aucune chance au gardien.

La troupe de Patrick Roy est parvenue à créer l’égalité en milieu de deuxième période, par l’entremise de Davis Cooper. Bien positionné dans l’enclave, l’attaquant néo-écossais de 18 ans a réussi son premier but en carrière dans la LHJMQ.

Rotondi et Rod se blessent

Victime d’une blessure à l’épaule, Matteo Rotondi n’a pas terminé la rencontre. Le défenseur de 16 ans pourrait devoir s’absenter durant quelques semaines. L’attaquant suisse Julien Rod s’est quant à lui blessé à un genou. Son état de santé sera évalué au cours des prochains jours.

Rétabli d’une blessure à une cheville, le vétéran Daniel Agostino a effectué un retour au jeu face aux Remparts. Ébranlé lors du match de la veille, le jeune Simon Gaul n’a pas enfilé l’uniforme par mesure préventive.

Du côté des Remparts (16-9-0-0), le défenseur Édouard Cournoyer était de retour dans l’alignement après avoir purgé un match de suspension.

Steve Hartley. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs (12-8-4-1) se préparent maintenant en vue d’un voyage de trois matchs en quatre jours dans les provinces maritimes. La dernière tournée de l’équipe dans l’est du pays remonte au mois de mars 2020.

«J’ai toujours hâte à ces longs voyages, a affirmé Steve Hartley. C’est bon pour l’équipe de se retrouver dans un autre coin de pays. Ça nous permet de passer du temps ensemble. Pour notre groupe, ça représente un challenge qu’on veut attaquer de pied ferme.»

Ce périple s’amorcera mercredi soir, au domicile des Islanders de Charlottetown (17-6-2-0). La bande de Xavier Simoneau trône au sommet du classement général dans la LHJMQ.

«Charlottetown, c’est une équipe à maturité qui joue de façon très serrée. On va devoir répliquer notre performance de ce soir, en limitant les chances de marquer et en faisant de bonnes sorties de zone. On doit éviter de se tirer dans le pied en donnant des chances gratuites à l’adversaire», a conclu Steve Hartley.

Notons en terminant qu’à Rouyn-Noranda, le gardien Louis-Félix Charrois a fait ses débuts dans la LHJMQ dans un revers de 7-2 des Huskies face aux Wildcats de Moncton. Le Drummondvillois de 16 ans est venu en relève à l’ex-Voltigeur Mathis Dorcal-Madore alors que la marque était de 5-1 en deuxième période.

Partager cet article