«Ça m’a fait chaud au cœur» – Xavier Simoneau

«Ça m’a fait chaud au cœur» – Xavier Simoneau
Les Voltigeurs ont rendu hommage à Xavier Simoneau lors d'une cérémonie spéciale précédant le match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont peut-être livré leur performance la moins inspirée cette saison, mercredi soir, à l’occasion du grand retour de Xavier Simoneau au Centre Marcel-Dionne.

Peu spectaculaires, mais drôlement efficaces, les Islanders de Charlottetown se sont imposés par le pointage de 4-1. Après avoir marqué deux fois en l’espace de 18 secondes en fin de première période, les visiteurs de l’Île-du-Prince-Édouard ont fermé le jeu pour demeurer invaincus en temps réglementaire à leurs sept derniers matchs.

«On a connu un bon départ, mais leurs deux buts rapides nous ont fait mal, a souligné Steve Hartley. On a tardé à s’en remettre. J’ai trouvé qu’on a eu de la difficulté à prendre notre rythme par la suite, même si c’était mieux en troisième période.»

L’entraîneur-chef des Voltigeurs s’est attardé sur le niveau de combativité, d’engagement et d’éthique de travail des Islanders. À nouveau cette saison, la troupe de Jim Hulton figure parmi les meilleures équipes de la LHJMQ.

«C’est une équipe grosse, physique, qui compétitionne et qui frappe. De notre côté, j’ai trouvé qu’on a été trop faciles à jouer contre. On a été trop légers dans nos batailles à un contre un. On doit être plus physiques et plus combatifs. Surtout, on se doit de vouloir la rondelle. C’est de cette façon qu’on marque des buts au hockey» a fait valoir Hartley.

Xavier Simoneau en action devant le filet de Francesco Lapenna. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a eu une belle leçon ce soir, a-t-il poursuivi. On a vu de quoi ça a l’air, une équipe aspirante. Malgré notre jeunesse, on ne peut pas s’apitoyer sur notre sort. On va devoir se retrousser les manches. Ça va en prendre plus de tout le monde.»

En raison des blessures à Kaylen Gauthier et Mikael Diotte, les Voltigeurs ont rappelé le défenseur Simon-Pier Brunet de l’Intrépide de Gatineau. Composée de trois vertes recrues de 16 ans, deux jeunes de 17 ans et un vétéran de 20 ans, la brigade défensive drummondvilloise n’aura jamais été aussi inexpérimentée. «Brunet a été l’une des belles surprises du dernier camp. C’est un gros bonhomme qui patine très bien et qui est physique. J’ai trouvé qu’il s’est bien débrouillé ce soir», a affirmé Hartley.

Des retrouvailles émouvantes

Pour souligner ces retrouvailles avec celui qui a marqué l’organisation, les Voltigeurs ont procédé à une cérémonie d’avant-match spéciale réunissant ses proches ainsi que sa famille de pension drummondvilloise sur la patinoire. Les quelque 1600 partisans présents dans l’aréna ont réservé un bel accueil à l’attaquant de 20 ans. Ses ex-coéquipiers Dawson Mercer, Pierre-Olivier Joseph et Morgan Adams-Moisan ainsi que son ancien entraîneur Dominique Ducharme se sont également adressés à lui par l’entremise d’une vidéo présentée sur l’écran géant.

«J’attendais ce match-là depuis longtemps, a lancé la grande étoile de la soirée. De voir tout le monde dans les gradins et d’entendre les messages de mes anciens coéquipiers et de Dominique, ça m’a fait chaud au cœur. Pour ma famille aussi, c’était un moment assez émotif.»

Auteur d’une passe sur le troisième but des siens, Xavier Simoneau a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à sept. L’infatigable joueur de centre a également décoché six tirs vers son ami Francesco Lapenna. «Dès ma première présence, je voulais me mettre dans le match. Ça s’est bien passé et j’ai connu une bonne soirée», a-t-il expliqué.

Xavier Simoneau pendant la cérémonie spéciale soulignant son retour au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On affrontait une équipe jeune qui travaille fort, a ajouté Simoneau. Ces longs voyages ne sont jamais faciles, mais on ne peut pas se permettre d’échapper des points. On forme une équipe très fiable défensivement et on essaie d’être opportunistes sur nos chances de marquer. On se doit de travailler fort à chaque match pour connaître du succès.»

Avec une récolte de 20 points (6-14) en 11 joutes avec sa nouvelle équipe, l’espoir des Canadiens de Montréal s’est hissé au troisième rang des pointeurs à travers la LHJMQ. «Je me devais de connaître un bon début de saison pour montrer aux Canadiens que je suis prêt et que je veux décrocher un contrat le plus rapidement possible. Mais au-delà des statistiques, je me concentre sur mon éthique de travail. En jouant de la bonne façon, je sais que les points vont venir par eux-mêmes», a-t-il affirmé.

«Au camp des Canadiens, j’ai constaté que si je veux jouer dans la LNH un jour, je vais devoir jouer avec rapidité. En revenant dans le junior, je ne dois donc pas ralentir mon jeu. Je dois toujours patiner encore plus vite», a conclu Simoneau.

Drew Elliot, Jakub Brabenec, Oscar Plandowski et Patrick Guay ont touché la cible pour les Islanders (9-4-1-0), qui ont eu le dessus 34-29 dans la colonne des tirs. Le gardien tchèque Oliver Satny n’a cédé que devant Charles-Antoine Dumont en troisième période.

Bloc-notes…

Blessé à une jambe dès sa première présence sur la patinoire, Jérémy Lapointe n’a pas été en mesure de compléter la rencontre… Ennuyé par une entorse à une cheville, Mikael Diotte pourrait s’absenter pour cinq à six semaines… De son côté, Kaylen Gauthier soigne une blessure qui nécessite une évaluation quotidienne…  Natif de l’Île-du-Prince-Édouard, Simon Hughes a affronté les Islanders pour la première fois de sa carrière… Tristan Roy a de nouveau été laissé de côté… Les Voltigeurs (6-5-2-0) rendront visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (7-6-0-0), vendredi soir…

Partager cet article