La Ville de Drummondville rend hommage à Rita Letendre

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La Ville de Drummondville rend hommage à Rita Letendre
Suzette Joyal lors de son allocution. (Photo : capture d'écran)

CULTURE. Dans le cadre de la cérémonie de l’Ordre de Drummondville, la Ville de Drummondville a voulu rendre hommage à la peintre de renommée internationale Rita Letendre, qui est décédée en novembre dernier, alors qu’elle a été nommée dans les premières officières.

«D’origine abénakise, Rita Letendre avait été reconnue à titre d’officière de l’ordre de Drummondville en 2017, soit dès l’instauration de ce programme de reconnaissance civique. Il s’agit du premier décès à survenir parmi ce groupe sélect de 19 hommes et femmes», souligne d’entrée de jeu la présidente de la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique de la Ville de Drummondville, Suzette Joyal.

Née à Drummondville en 1928, cette grande dame a connu une carrière remarquable entre Montréal, Paris, Tel-Aviv, New York, Los Angeles et Toronto, où elle demeurait jusqu’à son décès. «Le parcours de Rita Letendre a été atypique, précurseur et inspirant pour toute une génération de femmes du domaine des arts», soutient Suzette Joyal.

Entre 1965 et 1980, elle a réalisé plusieurs fresques murales extérieures au Canada et aux États-Unis, qui lui valent une solide réputation. Rita Letendre a été décorée de l’Ordre national du Québec, l’Ordre du Canada, l’Académie royale des arts du Canada et du prix Paul-Émile-Borduas.

Afin de mettre en lumière le parcours de Rita Letendre, la Ville de Drummondville est en train de préparer une exposition qui verra le jour l’année prochaine. Les préparatifs ont d’ailleurs été amorcés avant le décès de l’artiste.

Le directeur du service des communications, Dominic Villeneuve, a annoncé que la Ville de Drummondville tenait à honorer la mémoire de Rita Letendre en accordant un mandat à la Commission de la toponymie de la reconnaissance civique. En ce sens, des recommandations seront formulées au conseil municipal.

D’ici les prochaines années, une rue, un bâtiment ou même un parc pourrait être nommé en mémoire de Rita Letendre.

Partager cet article