Accident à Saint-Pie-de-Guire : un rassemblement en l’honneur de la victime

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Accident à Saint-Pie-de-Guire : un rassemblement en l’honneur de la victime
L'émotion était au rendez-vous sur les lieux de l'accident. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

FAITS DIVERS. Samedi, en fin d’après-midi, une dizaine de jeunes adultes étaient réunis devant une croix érigée en l’honneur de leur ami qui a péri lors d’un accident de la route, un peu plus tôt en journée, à Saint-Pie-de-Guire.

Chacune des personnes présentes connaissait personnellement la victime. Les jeunes adultes se sont rassemblés sur les lieux de l’accident par solidarité, tout en se soutenant à travers cette épreuve difficile. L’ambiance était au recueillement.

Chacun de ses amis étaient présents par solidarité. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

«On sait l’identité du conducteur. On a reconnu sa voiture. On a su par ses proches qu’il y avait un passager à côté. On sait qui c’est. On lui a parlé. Il est à l’hôpital. Au moins, il s’en sort», souffle d’entrée de jeu Laurence Auger, âgée de 18 ans.

Ces derniers ont construit une croix, à l’aide de deux bouts de bois. Ils l’ont accrochée sur un poteau électrique, celui que le conducteur a percuté. Des ballons ont même été accrochés. «C’est pour lui rendre hommage. Il est écrit ‘’je t’aime’’. Ce sont mes derniers au revoir. Ça me permet de faire mes adieux», soutient la Drummondvilloise.

La troupe a un souvenir précis de la dernière fois qu’ils ont vu leur ami. Cela remonte à la veille. «On avait un party hier soir à la grange rouge, à quelques minutes d’ici», indique Vincent Duchesne, en pointant l’édifice.

«Quand j’ai appris la nouvelle, je ne savais même pas comment réagir. Il l’a dit, son char c’est son bébé et s’il arrivait quelque chose avec son char, il voulait partir avec», poursuit le Drummondvillois, la gorge nouée.

Selon les personnes présentes, la gentillesse, l’ouverture d’esprit et la générosité sont des qualités qui représentaient la victime.

L’état de la voiture après l’accident. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Pour sa part, Jonathan Lacouture avait un message précis à passer, en mettant l’emphase sur l’importance des circuits fermés. «Ouvrez-nous nos pistes de course, s’il vous plaît. Ça va éviter beaucoup d’accidents comme ça. Pour vrai, les jeunes sont à bout de ne pas pouvoir aller sur les pistes de course. Malheureusement, on s’énerve tous sur les routes.»

Ce dernier ajoute que les conditions étaient «extrêmement dangereuses» sur les routes, samedi matin. La surface était particulièrement glissante.

Rappelons que l’événement est survenu à 3 h, tôt le matin, sur la route 143. La Sûreté du Québec de la MRC de Drummond a reçu un appel concernant une sortie de route. Le véhicule impliqué a quitté la chaussée, effectué des tonneaux, tout en heurtant deux poteaux électriques. Selon les premières informations recueillies, la vitesse pourrait avoir joué un rôle dans l’accident.

Le coroner Yvon Garneau est sur le dossier, ainsi qu’un enquêteur de la SQ de la MRC de Drummond. Au moment d’écrire ces lignes, l’identité de la victime n’était pas encore une information publique.

Partager cet article