Mackinaw démocratise la pratique de la danse traditionnelle

Mackinaw démocratise la pratique de la danse traditionnelle
La classe de Mme Renée à l’école Saint-Louis-de-Gonzague en compagnie des spécialistes de Mackinaw. (Photo : Gracieuseté)

DANSE. Mackinaw démocratisera la pratique de la danse traditionnelle québécoise auprès des jeunes. Pour ce faire, l’école lance son nouveau programme Super-trad.

Mackinaw veut donner la possibilité à 300 enfants de 4 à 12 ans de Drummondville et ses environs issus de milieux défavorisés et de communautés culturelles de suivre des ateliers de danse gratuitement tout au long de l’année scolaire.

«Nous voulons éveiller en eux un intérêt pour la culture traditionnelle québécoise de façon ludique et engageante afin que les enfants puissent en développer une image positive et une meilleure compréhension», explique Steve Durepos, codirecteur général et artistique chez Mackinaw.

«Le programme permet également aux enfants de développer leur créativité, leur potentiel artistique ainsi que de précieux outils de réussite tels que la persévérance et l’engagement», précise-t-il.

Grâce aux partenariats établis avec le Centre de services scolaire des Chênes, des spécialistes de Mackinaw visitent les classes inscrites sur une base hebdomadaire. D’autres élèves, bénéficiant d’un soutien d’Intro Drummondville ou du Centre de pédiatrie sociale en communauté Les petits bonheurs, peuvent se joindre gratuitement aux cours de l’École de danse Mackinaw, située à la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Une démarche interactive, ludique et engageante

Précisément, les ateliers permettent aux élèves de s’initier à la gigue, aux percussions, au chant et à la danse. Une thématique évocatrice et attrayante aux yeux des enfants, les superpouvoirs, guide le programme.

Ces apprentissages amènent les élèves à développer des compétences du programme de formation de l’école québécoise telles que mettre en oeuvre sa pensée créatrice, structurer son identité, coopérer, interpréter des arts traditionnels québécois, pour en nommer quelques-unes.

«Les ateliers permettent aux jeunes de tisser des liens avec d’autres enfants ainsi qu’avec les spécialistes de Mackinaw, favorisant tout à la fois leur intégration sociale et communautaire», indique Ève Tessier, chargée de projet du programme chez Mackinaw.

Retombées

Dans un désir de démocratiser la pratique de la danse traditionnelle québécoise et de favoriser l’intégration sociale, le programme Super-trad Mackinaw présenté par Desjardins est la toute première initiative de Mackinaw ciblant des enfants de milieux défavorisés et de communautés culturelles.

«Il s’agit d’un projet extrêmement significatif pour notre organisation, qui permettra de participer activement à la diffusion et l’enracinement de la culture Trad dans la région ainsi qu’au développement de la relève», souligne M. Durepos. (CGM)

Les enseignants et les intervenants de la région qui désirent bénéficier du programme Super-Trad peuvent communiquer avec Ève Tessier, chargée de projet, à l’adresse courriel eve@mackinaw.qc.ca ou de consulter https://www.mackinaw.qc.ca/super-trad pour les critères d’admissibilité.

Partager cet article