Pour qui je vote au municipal? (Tribune libre)

Pour qui je vote au municipal? (Tribune libre)
Lettre d'opinion (Photo : Illustration, L'Express)

(Note de la rédaction : Pierre Levasseur a été conseiller municipal à la Ville de Drummondville de novembre 2005 à novembre 2017 et, précédemment, à Saint-Charles-de-Drummond. Également, il a été président du Village québécois d’antan de 2016 à 2018 et a occupé le poste de directeur général de l’hôpital Sainte-Croix de 1997 à 2004.)

Le 7 novembre prochain la population de Drummondville devra faire des choix pour les quatre prochaines années quant aux personnes qui dirigeront notre Ville, pour nous. Comment m’assurer que je fais le bon choix?

Pour faire un bon choix, il faut établir des critères et je me permets d’en proposer quelques-uns que j’utilise habituellement pour ne pas faire d’erreurs dans mes choix. Posez-vous la question : qui parmi les candidats et les candidates répondent aux critères suivants et méritent que j’aille faire mon (X) sur mon bulletin de vote?

Je vote pour les personnes qui possèdent les valeurs ou les qualités suivantes :

  1. L’intégrité dans la gestion de ma Ville;
  2. La clairvoyance pour le futur de Drummondville;
  3. L’humilité vis-à-vis les autres;
  4. La créativité dans son approche;
  5. La confiance de son entourage;
  6. La résilience face aux difficultés;
  7. La diplomatie envers les partenaires à l’interne et à l’externe;
  8. L’autorité intelligente pour diriger la 13e ville au Québec;
  9. La transparence dans ses décisions;
  10. La capacité de rendre des comptes de ses actes;
  11. La compétence de connaître et de répondre aux besoins de la population;
  12. L’habileté à favoriser la participation des différentes équipes (politiques et administratives).

Et enfin, le critère essentiel que nous retrouvons chez tous les élus qui ont marqué nos vies actuelles et passées : le respect envers eux-mêmes, envers leurs partenaires et envers ceux et celles qui les élisent.

Allons voter le 7 novembre et soyons conscients que notre petit X pourrait avoir un impact majeur sur notre vécu des quatre prochaines années.

Pierre Levasseur, Drummondville

(Photo d’archives)

 

 

 

 

 

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Partager cet article