Le conseiller François Fréchette veut occuper le siège de maire à L’Avenir

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le conseiller François Fréchette veut occuper le siège de maire à L’Avenir
François Fréchette se définit comme un homme ayant «beaucoup de motivation» et de défis. (Photo : Gracieuseté)

ÉLECTIONS. Conseiller municipal depuis 2017, François Fréchette veut s’investir davantage dans le développement de L’Avenir en occupant le poste de maire.

«Je me présente, car j’ai le goût de faire avancer mon village. Je ne suis pas un politicien de carrière, mais je suis un passionné, j’ai le goût d’aider les gens et tout ce que j’entreprends, je le fais à 100 %. Je me suis présenté comme conseiller municipal dans le but d’acquérir des connaissances et de l’expérience pour la prochaine étape, soit le poste de maire. À l’aube de ma préretraite, j’ai du temps et de l’énergie à donner», affirme le principal concerné, disant sentir plusieurs appuis de la communauté.

Le candidat tient à souligner le travail et l’engagement du maire sortant Jean Parenteau.

«Je lui lève mon chapeau, il a fait du bon boulot. Ça fait 30 ans qu’il est impliqué dans la politique municipale, ce n’est pas rien», exprime-t-il.

M. Fréchette se définit comme un homme ayant «beaucoup de motivation» et de défis. Il aime s’investir pour le bien de la communauté. Il a d’ailleurs été vice-président du comité de parents de l’école L’Avenir et vice-président du comité des Loisirs.

Ses priorités

S’il est élu, François Fréchette trouvera des investisseurs afin de bâtir un dépanneur avec une station d’essence.

«C’est ma principale priorité. Depuis 2016, nous n’avons plus de dépanneur, c’est maintenant le temps d’en avoir un à nouveau. En ce qui concerne le poste à essence, il faut évaluer les possibilités, mais ce serait intéressant qu’on puisse en avoir un. On est dans un village, tout le monde a des VTT, ce serait bien d’avoir de l’essence à proximité», indique-t-il.

De plus, l’aspirant maire s’engage à ce que toutes les résidences de L’Avenir soient reliées à internet haute vitesse avant la fin de 2022.

Il entend également changer les lumières de rue énergivores par des lumières au LED de même qu’ajouter des lampadaires dans le domaine Gauthier.

«Nous venons d’y asphalter les rues. Les gens roulent très vite, donc c’est important pour la sécurité de tous de venir éclairer les rues.»

Par ailleurs, il souhaite mettre sur pied un comité du mieux-être destiné aux employés municipaux. L’objectif est de faire des suivis et recommandations afin de s’assurer qu’il y ait toujours un bon climat de travail.

«Il n’y a pas de problématiques particulières en ce moment, mais je veux prévenir. De bons employés, ça n’a pas de prix et il faut faire en sorte de les conserver et qu’ils continuent d’être heureux», fait-il valoir.

M. Fréchette compte poursuivre le travail entamé par le conseil municipal des quatre dernières années. D’ailleurs, la phase deux du développement domiciliaire situé près du bureau municipal devrait se mettre en branle. La réfection de la patinoire est aussi un dossier qui devrait se concrétiser.

«Elle ne sera pas de grandeur réglementaire, mais on veut en faire une surface multifonctionnelle. Pour ce faire, on souhaite y bâtir un toit», indique-t-il.

Résident de L’Avenir depuis 2007, François Fréchette est gestionnaire correctionnel au pénitencier de Drummond. Il est également copropriétaire avec son épouse d’une ferme porcine spécialisée dans l’engraissement de cochettes. En 2012, le couple en a fait l’acquisition sans avoir de connaissances dans ce domaine.

«Avec beaucoup de travail et de détermination, on a su faire notre place dans ce milieu», laisse entendre le père de deux adolescents qui prennent tranquillement la relève.

Les électeurs de L’Avenir auront à choisir entre François Fréchette et le maire sortant Jean Parenteau comme maire pour les quatre prochaines années, aux élections municipales du 7 novembre prochain.

Partager cet article