Peddle et Mercer donnent la victoire aux Voltigeurs

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Peddle et Mercer donnent la victoire aux Voltigeurs
Tyler Peddle a marqué le but gagnant à 3:27 de la prolongation. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour un deuxième match consécutif, les Voltigeurs ont soutiré une victoire en prolongation par la marque de 2 à 1, cette fois-ci aux dépens du Drakkar de Baie-Comeau. C’est grâce à un but de Tyler Peddle et surtout aux 33 arrêts de Riley Mercer que l’équipe a obtenu les deux points.

Les Voltigeurs ont donné l’impression de se battre avec le disque durant tout le match. La rondelle sautillait sur la palette des joueurs et plusieurs passes ont manqué de mordant durant les 60 premières minutes de jeu.

«Honnêtement, on en a fait juste assez pour sortir d’ici avec les deux points, a commenté l’entraîneur-chef Steve Hartley. Je n’ai pas vraiment aimé notre façon de jouer. On a peut-être pensé que ça allait être facile après avoir marqué le premier but. Par la suite, on a laissé beaucoup de choses au hasard. La game est fair. Tu ne peux pas espérer que ça tourne pour toi. Il faut que tu prennes le contrôle. On l’avait fait dans les trois derniers matchs, ce soir, ça a fait défaut un peu et on va corriger ça pour demain.»

«Ça a été un bon match, mais j’ai trouvé notre début de match un peu lent, a proposé le marqueur du but victorieux. C’est une victoire importante ce soir, on doit bâtir là-dessus pour demain cependant. On peut battre toutes les équipes dans cette ligue. On est assurément une bonne formation. Nous allons devoir sortir forts demain.»

Duel de gardiens

La partie a été un réel duel de gardiens de but alors que les deux portiers ont eu à se signaler à plusieurs reprises.

«Le seul point positif du match de ce soir, pour moi, outre la victoire, c’est la performance de Riley Mercer. Il a été excellent, il a fait les arrêts sur des échappés et des surnombres. Honnêtement, on est chanceux. On peut lui dire merci pour les deux points au classement parce qu’il en est grandement responsable», a lancé le pilote des Rouges.

Olivier Adam. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’était réellement un duel de gardiens ce soir, a indiqué Riley Mercer après la partie. Tous les gardiens dans la LHJMQ sont bons. On ne sait jamais à qui on devra se mesurer et chacun doit trouver une façon de bloquer les rondelles. Je crois que j’ai eu une bonne partie. C’est toujours un bon match quand on l’emporte. Chaque fois qu’on fait appel à mes services, je veux être celui qui fera les arrêts et toujours donner à mon équipe une chance de gagner. C’est ce à quoi je m’attends de moi et ce à quoi s’attend mon équipe s’attend de moi.»

De son côté, le Drummondvillois Olivier Adam n’avait pas à rougir de sa performance de 31 arrêts devant le filet de Baie-Comeau. Les Voltigeurs ont eu l’occasion de diriger plusieurs tirs dangereux dans sa direction. «Je pense que j’ai eu un bon match. Aujourd’hui, j’étais confiant, je voyais bien la rondelle et ça a bien été pour le reste. J’aurais aimé arrêter le dernier tir, mais ça fait partie du jeu. Ça aurait été bien d’obtenir la victoire, mais on ira en chercher une autre en fin de semaine. C’est un peu frustrant de perdre. Riley a été vraiment bon aussi, on aurait dû gagner ce match-là», a signalé Olivier Adam.

D’ailleurs, le numéro 67 des Voltigeurs connait un bon début de saison. Il a accordé son premier but de la saison face au Drakkar après avoir blanchi Victoriaville la semaine dernière. Il n’a été déjoué qu’une seule fois sur 55 lancers, ce qui lui affiche une moyenne d’efficacité de .982. «Je me sens très constant personnellement. Je tente toujours d’amener les mêmes choses à tous les matchs. Je vois la rondelle et je la suis des yeux pour donner une chance de gagner à mon équipe», a dit Mercer à propos de ses performances.

Riley Mercer. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il a été solide dans ses deux premiers matchs. Il nous donne une chance de gagner toutes les fois qu’il est dans le filet. On est chanceux de pouvoir compter sur deux bons gardiens et Riley a fait tout un travail ce soir», a renchéri Hartley.

Les Drummondvillois seront de retour en action dès vendredi soir, alors que le Phoenix de Sherbrooke sera en visite au Centre Marcel-Dionne. Pour l’occasion, les Voltigeurs rendront hommage au premier logo de l’histoire de la franchise. «On se doit de compétitionner, on se doit de vouloir la rondelle, on se doit de faire des jeux solides avec la rondelle et d’en prendre soin. On va en parler vendredi matin et on va être prêt à 19 h 30», a prévenu Steve Hartley.

En terminant, le Cyrillois Tristan Roy a été laissé de côté pour cette partie. Steve Hartley a signalé que le groupe d’entraîneurs n’a rien à lui reprocher. L’équipe compte présentement sur 13 attaquants en santé et l’un d’entre eux devait être rayé de la formation pour la partie, a-t-il indiqué. De son côté, Matteo Rotondi a encaissé un dur contact lors du match précédent. Il a ressenti de la douleur à une épaule durant la semaine. L’entraîneur-chef ne s’attend pas à le revoir dans sa formation avant une ou deux semaines.

Le match en quelques mots

Les Voltigeurs ont amorcé la partie avec beaucoup d’énergie, sans pour autant diriger de nombreuses rondelles sur le filet du Drakkar. Malgré tout, le deuxième tir a été le bon pour les locaux alors que Jacob Dion a déjoué Olivier Adam d’un tir précis dans la partie supérieure du côté éloigné. Dion avait auparavant fait l’étalage de ses habiletés en contrôle de rondelle en circulant allégrement en zone offensive. En deuxième moitié de la période initiale, le Drakkar a profité d’un avantage numérique pour égaliser la marque. Le capitaine des visiteurs, Jacob Gaucher, a sauté sur un

Les joueurs se sont bousculés devant le but d’Olivier Adam en fin de première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

retour accordé par Riley Mercer pour pousser la rondelle dans une cage ouverte. Gaucher effectuait un écran insistant sur le gardien des Rouges lorsque son coéquipier Niks Fenenko a pris le tir qui a permis le but. Les locaux ont terminé la période avec une double supériorité numérique. Ils ont obtenu une bonne chance de marquer juste avant la sirène, mais le gardien Adam a stoppé la menace.

Les Voltigeurs ont débuté la période médiane toujours sur un double avantage numérique qu’ils n’ont pu concrétiser. Le restant de la période a été l’affaire des deux gardiens de but. Olivier Adam, pour Baie-Comeau, et Riley Mercer, pour Drummondville, ont été solide en bloquant chacun leur tour des chances en échappés. L’égalité de 1 à 1 a persisté après les 40 premières minutes. La troisième période s’est poursuivie dans la même veine. Les deux gardiens sont demeurés solides devant leur filet respectif. Tout au long de la partie, les deux équipes se sont échangées de solides mises en échec et la bisbille a éclaté à quelques reprises après les coups de sifflet des arbitres.

La prolongation à trois contre trois a permis d’ouvrir le jeu davantage. Dès le départ, Justin Côté a pu dégainer un tir vif que le gardien Adam a stoppé du bout de la jambière. C’était ensuite le tour du Drakkar de bourdonner en territoire drummondvillois. Encore une fois, Mercer a fermé la porte à toutes les attaques des visiteurs. C’est finalement Tyler Peddle, après avoir accepté une passe de Charlie Da Fonseca dans sa zone, qui a accéléré en zone neutre avant de couper vers le centre de la patinoire en haut de zone offensive. La recrue des Rouges a ensuite décoché un lancer dans la partie supérieure droite du filet qui a déjoué Adam du côté du biscuit.

«J’ai vu que j’avais de l’espace pour patiner. Je veux faire tout en mon pouvoir pour aider l’équipe à gagner. C’était un sentiment extraordinaire lorsque j’ai marqué le but victorieux», a décrit Tyler Peddle.

Partager cet article