Voltigeurs 6, Tigres 0 : «En contrôle de A à Z»

Voltigeurs 6, Tigres 0 : «En contrôle de A à Z»
Les Voltigeurs n’ont jamais été inquiétés par les Tigres, vendredi soir, à Victoriaville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La bataille de la route 122 s’est déroulée à sens unique, vendredi soir, au Colisée Desjardins.

En parfait contrôle de la situation, les Voltigeurs ont blanchi les Tigres de Victoriaville par le pointage de 6-0. Après avoir ouvert le pointage lors de l’engagement initial, le bataillon drummondvillois a enchaîné avec une salve de quatre buts en deuxième période. Le reste du match n’aura été qu’une formalité pour la troupe de Steve Hartley.

«La saison est encore jeune, mais globalement, c’est l’une de nos meilleures performances, a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs. On a démontré beaucoup de maturité, surtout en troisième période. À 5-0, ça aurait été facile de tomber au neutre ou d’arrêter de jouer. J’ai aimé la réaction de nos joueurs. On a été solides de A à Z, de la première à la soixantième minute. C’est comme ça qu’on doit jouer à chaque soir.»

Celui qui célébrait son 36e anniversaire de naissance vendredi a dit constater une nette progression dans le jeu collectif de sa jeune équipe depuis le début de la saison.

«Ça part de notre jeu en unité de cinq. Quand les cinq joueurs sur la glace sont impliqués partout autour de la rondelle, c’est ce qui fait nos succès, tant offensivement que défensivement. On veut passer le moins de temps possible dans notre zone et relancer l’attaque rapidement. C’est plus facile à faire quand nos attaquants se replient pour aider nos défenseurs.»

Soir de premières pour les frères Mercer
Riley Mercer. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

À son premier départ cette saison, Riley Mercer a décroché son premier jeu blanc en carrière dans la LHJMQ. Pendant que son frère aîné Dawson Mercer faisait ses débuts dans la LNH au New Jersey, le gardien de 17 ans a réalisé 17 arrêts.

«Riley a fait ce qu’il devait faire. Quand on a donné des chances de marquer, il a été solide. Par exemple, il a fait un gros arrêt alors que la marque était de 1-0 en fin de première période. Il nous a donné une chance de gagner. Ce blanchissage fait partie de son apprentissage», a affirmé Hartley.

Le pilote des Voltigeurs s’est également réjoui de voir son ancien protégé Dawson Mercer obtenir une passe dès son premier match dans la LNH. L’attaquant terre-neuvien a aidé les Devils à vaincre les Blackhawks 4-3 en prolongation.

«C’est tellement une bonne famille. On ne voit pas toujours cette partie-là, mais les familles des hockeyeurs font de grands sacrifices pour qu’ils se rendent jusque dans la LNH. Dawson est une personne spéciale grâce aux valeurs que ses parents lui ont inculquées. C’est un beau moment de le voir patiner dans la LNH, mais je ne suis pas surpris. Je savais qu’il était en était capable», a lancé Steve Hartley.

«Les deux frères ont été élevés de la même façon. Ce sont deux personnes intelligentes qui veulent sans cesse s’améliorer. Je ne suis donc pas surpris par leur progression.»

Discipline et constance

Pour en revenir au match entre les Voltigeurs et les Tigres, il s’est joué en partie sur les unités spéciales. Le jeu de puissance des Voltigeurs a frappé trois fois en six occasions, dont une fois à cinq contre trois. L’attaque massive des Tigres n’a pu se déployer qu’à une seule reprise. Steve Hartley a salué la discipline de ses ouailles.

«On avait challengé les joueurs à ce sujet. On ne voulait pas être punis aussi souvent qu’on l’a été contre l’Armada. En donnant autant de chances à l’adversaire, on s’enlève une marge de manœuvre», a-t-il expliqué.

Dans cette victoire sans appel, Alexis Morin, Jacob Dion, Jérémy Lapointe, Daniel Agostino, Charlie Da Fonseca et Justin Côté ont touché la cible. De leur côté, Luke Woodworth et Mikael Diotte ont récolté chacun deux aides.

Après avoir rempli les filets adverses lors de ses quatre premières parties en carrière, le jeune Tyler Peddle a été tenu à l’écart de la feuille de pointage pour la première fois.

Daniel Agostino. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les joueurs des Voltigeurs ont décoché 34 tirs vers le filet des Tigres. Victime de cinq buts sur 23 lancers, Nikolas Hurtubise a cédé sa place à Nathan Darveau en troisième période.

Rétablis de leur blessure respective, les attaquants Daniel Agostino et Charlie Da Fonseca ont effectué un retour au jeu.

«Leur retour nous permet de faire jouer nos quatre lignes de façon équilibrée. Tout le monde reste ainsi impliqué dans le match. Chaque joueur a aussi une meilleure énergie, ce qui nous aide à créer du momentum. C’est avec une succession de présences énergiques de chaque trio qu’on arrive à le faire», a expliqué Steve Hartley.

De leur côté, les Tigres misaient sur la présence du défenseur Vincent Sévigny, dont le séjour chez les professionnels a pris fin dernièrement.

Jusqu’ici cette saison, les deux victoires des Voltigeurs (2-2-1-0) ont été acquises face aux Tigres (2-3-1-0). Drummondville avait remporté son premier duel face aux champions en titre de la coupe du Président au compte de 5-1, la semaine dernière, à domicile. Les deux rivaux centricois s’affronteront à quatre autres reprises d’ici la fin de la saison régulière.

Les Voltigeurs seront de retour au Centre Marcel-Dionne dimanche, dès 15 h, pour y affronter les Olympiques de Gatineau (1-2-1-1).

«Le challenge à partir de maintenant, c’est de bâtir notre constance. Si on veut montrer un autre signe de maturité, on doit revenir à la charge et jouer de la même façon dimanche», a averti Steve Hartley en terminant.

Partager cet article