Les Carabins, une équipe tissée serrée

Les Carabins, une équipe tissée serrée
Natan Girouard-Langlois (numéro 32) est vite devenu un élément important chez les Carabins. (Photo : Carabins)

FOOTBALL. Avec trois matchs à disputer en saison régulière, les Carabins se sont emparés du premier rang du classement du football universitaire québécois en vertu de leur fiche de quatre victoires et une défaite.

Finalistes de la coupe Vanier en 2019, les représentants de l’Université de Montréal visent à nouveau les grands honneurs cette année.

«Comme toutes les équipes, on veut aller le plus loin possible, mais nos adversaires ont autant de talent que nous. La compétition sera chaude. En séries, tu dois être à ton meilleur mentalement pour réussir les jeux», a affirmé le botteur drummondvillois Michaël Arpin, qui aspire à une carrière chez les professionnels.

«J’y pense, mais pas trop. Je mets mon focus sur la saison actuelle. Je veux aider l’équipe à aller le plus loin possible. Si une opportunité se présente, je vais la saisir.»

Marco Iadeluca. (Photo : Carabins)

Au-delà de la profondeur à toutes les positions, l’entraîneur-chef Marco Iadeluca identifie l’esprit de corps et la détermination comme les plus grandes forces de l’édition 2021 des Carabins.

«En raison de la pandémie, les gars n’ont pas pu s’entraîner comme ils voulaient avant la saison. Ça explique pourquoi on doit composer avec autant de blessures, mais on ne se laisse pas abattre. Chaque semaine, les nouveaux joueurs qui s’amènent se comportent avec brio. Tout le monde travaille ensemble. On forme un groupe très uni», a exprimé celui qui se décrit comme un entraîneur à la fois intense et proche de ses joueurs.

Après une fin de semaine de congé, les Carabins reprendront l’action le 16 octobre, au domicile des Stingers de l’Université Concordia. L’unique revers des Bleus cette saison est d’ailleurs survenu contre leurs rivaux montréalais.

Drummondville à l’honneur

Chez les Carabins, Michaël Arpin côtoie deux autres joueurs originaires de la région de Drummondville. Il s’agit du jeune porteur de ballon Natan Girouard-Langlois (un produit des Vandoos) et du vétéran joueur de ligne offensive Marc-Antoine Houde (un ancien du programme des Sénateurs).

Marc-Antoine Houde. (Photo : Carabins)

«Dès le début du camp, on a vu tout le potentiel de Natan, a lancé Michaël Arpin. Il est à la fois costaud, talentueux et travaillant. Il sera un précieux atout pour notre équipe dans les prochaines années.»

«Natan a su s’affirmer très rapidement au sein de notre équipe, a renchéri Marco Iadeluca au sujet de sa recrue de 20 ans. C’est un athlète qui donne tout ce qu’il a sur le terrain. Il occupe déjà un beau rôle en attaque et sur les unités spéciales.»

De son côté, Marc-Antoine Houde s’est blessé à une jambe plus tôt cette saison. L’athlète format géant de 23 ans ne sera pas de retour au jeu cette année. «On peut toujours compter sur Marc-Antoine quand on a besoin de lui, a raconté Michaël Arpin. Il ne ménage pas les efforts et il est tout le temps souriant. C’est un gros morceau de notre équipe. Son absence nous donne un bon coup.»

À lire également : Le nom de Michaël Arpin sur toutes les lèvres

Partager cet article