Marc-Antoine Houde attire l’attention des recruteurs

Marc-Antoine Houde attire l’attention des recruteurs
Marc-Antoine Houde a été sélectionné au sein de la formation de reconnaissance du Défi Est-Ouest. (Photo : James Hajjar)

FOOTBALL. Marc-Antoine Houde continue de faire son chemin dans le monde du football. Le Drummondvillois de 23 ans attire l’attention des recruteurs professionnels en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF).

Évoluant à la position de joueur de ligne offensive, Marc-Antoine Houde est membre des Carabins de l’Université de Montréal depuis maintenant trois ans. Dernièrement, le colosse de 6 pieds, 9 pouces et 285 livres a été sélectionné au sein de la formation de reconnaissance du Défi Est-Ouest, qui réunit les 110 meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LCF en 2022. En raison de la pandémie, ce match a toutefois été reporté à l’an prochain.

Très athlétique pour un joueur de sa stature, Marc-Antoine Houde a évolué à plusieurs positions durant sa carrière de footballeur. Formé comme quart-arrière à l’époque où il évoluait avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard, Houde a été muté au poste d’ailier rapproché chez les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville. Ce n’est que lors de sa troisième saison dans les rangs collégiaux que ses entraîneurs l’ont transformé en joueur de ligne offensive.

Marc-Antoine Houde. (Photo : James Hajjar)

«C’est un parcours où j’ai beaucoup appris. Je suis parti de loin. J’ai fait le tour des positions à l’offensive. Avec les années et en raison de mon gabarit, on a vu que mon potentiel était sur la ligne offensive», a-t-il expliqué.

«Chaque position est différente. Chacune a sa propre technique, a poursuivi Marc-Antoine Houde. Bien sûr, chaque changement demande une période d’adaptation, mais d’avoir la chance de jouer à toutes ces positions m’a apporté beaucoup. Ça m’a permis d’avoir une autre perspective sur le terrain, peut-être une meilleure compréhension du jeu à un plus jeune âge.»

Le jeune homme ne cache pas que ses années passées au sein du programme des Sénateurs, sous les ordres de l’entraîneur Luc Sylvain, ont été déterminantes dans sa carrière. «Dès que j’ai commencé à jouer au football au secondaire, j’ai accroché sur ce sport. C’est au Collège Saint-Bernard que j’ai été forgé comme athlète», a-t-il exprimé.

Outre sa stature imposante et sa polyvalence acquise au fil des ans, Houde se démarque comme un athlète mettant les bouchées doubles à l’entraînement.

«On me dit souvent que je suis un gars qui travaille beaucoup. Je travaille tout le temps, contre moi-même et contre les autres. Je suis toujours en quête de dépassement. C’est ma plus grande qualité», a-t-il fait valoir.

Pour un athlète de son gabarit, Houde possède également une agilité et une vitesse impressionnantes. «J’ai toujours eu un bon jeu de pieds, a-t-il expliqué. Je suis capable de me déplacer rapidement pour un géant!»

Sur leur appétit

Peu utilisé lors de sa première saison, Marc-Antoine Houde a vu les Carabins s’incliner face au Rouge et Or de l’Université Laval en finale de la coupe Dunsmore en 2018. L’année suivante, les représentants de l’Université de Montréal ont pris leur revanche en finale québécoise, mais ils se sont avoués vaincus face aux Dinos de l’Université de Calgary en finale canadienne.

La défaite en finale de la coupe Vanier a été difficile à avaler pour Marc-Antoine Houde. (Photo : James Hajjar)

«En perdant la finale de la coupe Vanier, on est resté sur notre envie de la remporter. Encore aujourd’hui, on est sur notre appétit», a laissé tomber Houde, qui a côtoyé le botteur drummondvillois Michaël Arpin chez les Carabins.

En raison de la pandémie, la saison 2020 a été annulée à travers le Réseau du sport étudiant du Québec. «La dernière année a été difficile pour tous les athlètes, a fait remarquer celui qui étudie dans le domaine des enquêtes et de la sécurité. L’attente est longue, mais on sait qu’il va y avoir une suite. Il faut juste rester prêts, parce que ça va arriver assez vite.»

Maintenant dirigés par Marco Iadeluca, les Carabins devraient à nouveau figurer parmi les puissances du football universitaire québécois.

«Chaque année, on est là pour compétitionner avec les meilleurs. Ça reste un standard chez les Carabins. On a plusieurs vétérans qui sont de retour, mais aussi beaucoup de recrues dans notre alignement. On a de la profondeur à chaque position. Il va y avoir beaucoup de compétition pour chacun d’entre nous. On va devoir compétitionner à chaque moment, comme le veut la mentalité de l’organisation», a souligné celui qui est déjà un jeune vétéran au sein de la formation montréalaise.

Marc-Antoine Houde. (Photo : James Hajjar)

«J’ai cette équipe à cœur. C’est un rôle que je prends au sérieux.»

Au chapitre individuel, la prochaine saison s’annonce cruciale pour le numéro 68 des Carabins. Ses performances pourraient notamment lui valoir une invitation au camp d’évaluation régional de la LCF.

«Les professionnels, c’est le prochain objectif dans mon cheminement. Je regarde ça avec envie», a-t-il confié.

Pour trouver une inspiration, Marc-Antoine Houde n’a pas à chercher très loin. Son coéquipier Pier-Olivier Lestage a récemment signé un contrat avec les Seahawks de Seattle, dans la Ligue nationale de football. Le joueur de ligne offensive a également été repêché par les Alouettes de Montréal.

«Chez les Carabins, j’ai la chance de jouer avec des athlètes de haut niveau comme Pier-Olivier. Dès que je suis arrivé à Montréal, c’est un gars que j’ai pris comme exemple. C’est quelqu’un qui travaille avec acharnement dans tout ce qu’il fait. C’est le meilleur modèle de développement que je pourrais avoir dans les rangs universitaires», a laissé entendre Houde en terminant.

Marc-Antoine Houde. (Photo : James Hajjar)
Partager cet article