L’école Jean-Raimbault souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

L’école Jean-Raimbault souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Les élèves de l'école secondaire Jean-Raimbault ont souligné la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. (Photo : Gracieuseté)

ÉCOLE. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a été soulignée à l’école Jean-Raimbault, le 30 septembre.

L’arrivée des élèves à l’école s’est faite au son des tambours joués par des élèves de secondaire 1 en musique. Plusieurs jeunes et adultes ont porté des chandails orange.

Rappelons que cette journée nationale visait à rendre hommage aux enfants des pensionnats autochtones qui ont été victimes de discrimination et d’assimilation au Canada.

Des messages d’espoir ont été écrits sur des t-shirts de papier. (Photo gracieuseté)

L’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Jacinthe Lebel, a rencontré tous les groupes de secondaire 3 lors de leur cours d’histoire, afin d’informer les élèves et d’échanger avec eux sur cette période sombre du Canada.

Les adolescents ont par la suite écrit un message de solidarité sur des chandails de papier de couleur orange durant leur cours de français. Trois cordes à linge suspendues dans l’école portent ces messages de réflexion pour un mieux-vivre ensemble, peu importe sa culture, ses coutumes et ses croyances.

Des élèves de secondaire 1 ont accueilli leurs confrères de l’école au son de la musique autochtone. (Photo Gracieuseté)

Une pétition portée par Amnistie internationale sur la reconnaissance du racisme systémique envers les peuples autochtones a aussi été signée par plus de 250 personnes. Celle-ci sera remise ultérieurement au gouvernement du Québec.

Mentionnons enfin que cette journée a été rendue possible grâce à un projet collaboratif. (LT)

Partager cet article