Les signalements de la DPJ en hausse

Les signalements de la DPJ en hausse
(Photo : Unsplash )

ENFANCE. Le nombre de signalements transmis à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) au cours de la dernière année est en hausse en Mauricie et au Centre-du-Québec, dont à Drummondville.

D’après de bilan de la Direction de la protection de la jeunesse qui a été déposé mercredi, le nombre de signalements traités au sein de la région Mauricie-et-Centre-du-Québec s’élève à 9531 pour la dernière année. Il s’agit d’une hausse de 357 pour la région.

À Drummondville, le rapport fait état de 2165 signalements, une hausse de 11,1 % par rapport à l’an dernier. De ces signalements, 812 ont été retenus alors que les équipes de la DPJ en avaient retenu 718 l’année précédente. La négligence (25,3 % des cas) et les abus physiques (21 %) faisaient partie de la problématique.

Un accent particulier a été mis sur le travail titanesque accompli au cours de la dernière année par les intervenants et leurs collaborateurs. Ceux-ci ont dû «faire preuve de proactivité pour aider et demeurer en lien avec les enfants et leur famille», peut-on lire dans le rapport.

Mis à part Drummondville, la ville de Trois-Rivières recense un nombre élevé de plaintes (2326), lequel est aussi en augmentation.

Prise en charge

Tout comme le nombre de plaintes, le nombre d’enfants pris en charge par la DPJ a connu une augmentation au cours de la dernière année à Drummondville et s’établit à 1134, Il s’agit d’une hausse de 7,6 % comparativement à l’an dernier. Parmi ces enfants, 273 sont âgés de 0 à 5 ans, 491 entre 6 et 12 ans et 370 entre 13 et 18 ans.

À l’échelle régionale, ce sont 3999 enfants qui ont été pris en charge par la DPJ. Dans 33,9 % des cas, la prise en charge a été causée par de la négligence. Dans 19,1 % des cas, de mauvais traitements psychologiques ont été relevés.

Le principal milieu de vie des enfants pris en charge par la DPJ est toujours le milieu familial, dans une proportion de 53,8 % à l’échelle régionale.

Soulignons en terminant qu’au Québec, un total de 117 904 signalements ont été reçus, soit une moyenne de 323 situations d’enfant signalées par jour. Il s’agit d’une très légère diminution comparativement à l’exercice précédent. (LT)

Partager cet article