Le Brock provoque un septième match (photos et vidéo)

Le Brock provoque un septième match (photos et vidéo)
À nouveau transporté par Chris Salamida, le Brock a créé l’égalité 3-3 dans la série l’opposant aux Cascades, mardi soir, au stade Jacques-Desautels. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. À force de jouer sans complexes, le Brock n’est plus qu’à une victoire de réaliser l’impensable.

En soutirant un gain de 2-1 aux Cascades de Shawinigan, mardi soir, au stade Jacques-Desautels, la formation drummondvilloise a provoqué la tenue d’un septième et ultime match en quart de finale de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). La troupe de l’entraîneur-chef Mathieu Audet est méconnaissable depuis qu’elle a perdu les trois premières parties de cette série.

«La différence, c’est qu’on y croit davantage. Au début de la série, on se battait nous-mêmes. Shawinigan forme une excellente équipe, mais on contribuait à nos défaites. En ce moment, on croit en notre groupe. Chaque joueur qui arrive au bâton y croit. C’est vraiment une question de confiance», a exprimé Mathieu Audet, dont l’équipe a surpris le Big Bill de Coaticook au premier tour éliminatoire après avoir terminé sa première saison dans la LBMQ au dernier rang du classement général.

Chris Salamida a lancé un autre match complet. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Impliqué dans un excellent duel de lanceurs avec Alexandre Janelle-Gagnon, l’Américain Chris Salamida a ajouté un autre chapitre à son remarquable parcours depuis qu’il a joint le Brock. En sept manches, le gaucher de 37 ans a espacé cinq coups sûrs et un but sur balles. Il a réalisé pas moins de 13 retraits au bâton.

«En considérant toutes les manches qu’il a lancées dans le dernier mois, c’est particulièrement impressionnant. Ses retraits sur des prises, il les fait quand ça compte. Il élève son jeu d’un cran quand il y a des coureurs sur les buts», a fait valoir Audet.

En 31 manches depuis le début des séries de la LBMQ, Salamida (3-1) affiche une moyenne de points mérités de 1,35. L’ancien espoir des Astros de Houston a retiré 44 adversaires au bâton, n’allouant que cinq buts sur balles.

La pression sur les favoris

Intraitable depuis le début de la série, la défensive des Cascades a commis trois erreurs dans ce match. Le Brock a d’ailleurs profité d’un mauvais relais au marbre pour inscrire le point vainqueur en quatrième manche.

«Il faut en profiter quand ça arrive, car c’est la meilleure défensive de la ligue, a affirmé Audet. On doit continuer à mettre beaucoup de balles en jeu. Parfois, on peut jouer un peu de chance et se créer du momentum de cette façon.»

Après avoir connu des ratés défensifs en début de série, voilà que le Brock joue de façon plus simple sur le terrain. «Je suis vraiment fier de notre jeu en défensive. À part une erreur, on a été impeccables aujourd’hui», a indiqué Audet, en soulignant un jeu spectaculaire réalisé par Maxime Brunelle au troisième coussin.

Le septième affrontement est prévu dès mercredi soir, à 20 h, au parc Réal-Dufresne. Benjamin Runyon (1-1) sera opposé à Xavier Tremblay (1-1) dans un duel de droitiers.

«On aborde ce match sans aucune pression. La pression est davantage sur les épaules de Shawinigan, car les gens ont beaucoup d’attentes envers cette organisation-là. On va arriver là-bas avec le couteau entre les dents, mais avec l’intention de s’amuser. Si on fait les jeux de base et qu’on se concentre sur le processus, le résultat va venir», a laissé entendre Mathieu Audet, qui, à l’instar de Jonathan Paré et Dylan Labonté-Morin, soigne toujours une blessure.

Un test de caractère

À l’issue de cette troisième défaite consécutive, les joueurs des Cascades ont tenu une longue réunion d’équipe au champ gauche. Devant les journalistes, l’entraîneur-chef Jean-Philippe Lemay n’a pas caché garder un goût amer de la performance de son équipe en défensive.

«Je suis vraiment déçu. On avait un trop bon match pour que ça se joue sur un mauvais relais au marbre. Mais en séries, c’est souvent une question de détails. C’est ce qui a fait la différence ce soir. Il va falloir mieux exécuter les petits détails que dans les trois derniers matchs.»

Le partant des Cascades, Alexandre Janelle-Gagnon (1-1), n’a permis que deux points sur quatre coups sûrs et aucun but sur balles. Le droitier de 30 ans a réussi neuf retraits au bâton.

Alexandre Janelle-Gagnon a livré une solide performance. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ce n’est pas le scénario escompté, mais je pense qu’on mérite un meilleur sort, a affirmé Jean-Philippe Lemay. Je n’ai jamais dirigé une équipe aussi engagée. On fait face à un adversaire qui y croit et qui le mérite tout autant que nous. Ce sera à nous de nous retrousser les manches et de faire en sorte de reprendre le momentum dans cette série. C’est sur le terrain que ça se joue.»

Le pilote des Cascades a également lancé des fleurs à Chris Salamida. «Encore une fois, Salamida était en parfait contrôle de ses moyens. Je sens que cette équipe-là est portée par un lanceur qui fait toute la différence. Quand ton lanceur est aussi confiant, tu joues forcément avec confiance derrière lui. Et plus tu gagnes en confiance, plus ça se sent dans ton approche au bâton. C’est ce qu’on voit actuellement.»

Selon Lemay, cette série met à l’épreuve le caractère de son équipe. Finalistes des dernières séries éliminatoires, les Cascades ont été couronnés champions du calendrier régulier cette saison.

«C’est là qu’on va voir notre force de résilience. J’ose croire qu’avec la saison qu’on a connu et le talent et l’expérience qu’on a dans cette équipe, on va se présenter avec le couteau entre les dents demain. C’est là que l’avantage du terrain prend tout son sens. Si on joue le baseball dont on est capable et qu’on laisse tout sur le terrain, je suis convaincu que ça va virer de notre côté et qu’on va sortir de là avec une victoire.»

Le fil du match

Poursuivant sur sa lancée des derniers matchs, le Brock a donné le ton à la rencontre dès son premier tour au bâton. Le premier frappeur Maxime Brunelle a d’abord réussi un double, puis Chris Salamida a aussitôt enchaîné avec un long triple sur la clôture du champ centre.

Après avoir pris vu les Cascades créer l’égalité 1-1 en début de quatrième manche grâce à un circuit en solo de Michel Dagenais, le Brock a riposté dès son retour au bâton. Premier frappeur de la manche, la recrue Tom Guilbert a réussi un simple, puis Jonathan Dubé a été déclaré sauf au premier but sur un amorti. Après un amorti-sacrifice de Renaud Cartier, Mathieu Tremblay a cogné un court ballon au champ centre, mais Tom Guilbert a pu croiser le marbre sur le relais hors cible du voltigeur Steve Brown.

Partager cet article