Voltigeurs 2, Cataractes 5 : «Une indiscipline inacceptable»

Voltigeurs 2, Cataractes 5 : «Une indiscipline inacceptable»
Steve Hartley. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La rivalité entre Drummondville et Shawinigan s’est manifestée tant au baseball qu’au hockey, vendredi soir.

Pendant que le Brock évitait l’élimination devant les Cascades au stade Jacques-Desautels, les Voltigeurs et les Cataractes ont croisé le fer dans un duel hors-concours au Centre Gervais Auto. Renouant avec l’action après une pause de deux semaines suivant le dévoilement des alignements dans la LHJMQ, la troupe de l’entraîneur-chef Steve Hartley a subi un revers de 5-2.

Après avoir pris les devants 2-0 lors de l’engagement initial, les Drummondvillois ont joué d’indiscipline en deuxième période. Les Cataractes en ont profité pour enfiler quatre buts, dont deux rapides sur le jeu de puissance. L’un de ces filets a d’ailleurs été marqué à cinq contre trois.

Riley Mercer. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ce fut un match en trois temps, a fait remarquer Steve Hartley en entrevue téléphonique. On a connu un lent départ avant de trouver notre rythme en première période. On a marqué deux buts et on était en plein contrôle en entamant la deuxième, mais les punitions ont tué notre momentum. On n’a jamais réussi à le récupérer.»

Le pilote des Voltigeurs n’a pas digéré voir certains joueurs contester les décisions des officiels. «Ça fait longtemps que je suis dans cette ligue-là et je n’ai jamais vu un arbitre changer un appel parce qu’un joueur avait chialé. C’est inacceptable, a-t-il tranché. Quand on écope d’un deux minutes, on doit vite passer à autre chose. On doit plutôt penser à tuer la punition.»

Les Drummondvillois ont également été punis à deux reprises pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. «Ce sont des erreurs d’inattention. La première de ces pénalités a été coûteuse. On ne s’en est jamais remis par la suite», a soulevé Hartley.

Les joueurs des Cataractes ont bombardé la cage de Riley Mercer de 46 lancers, dont 21 au deuxième tiers. Les Voltigeurs ont été limités à seulement 18 tirs vers le filet d’Antoine Coulombe et Charles-Antoine Lavallée.

Vers la fin du premier vingt, Alexis Morin et Édouard Charron avaient touché la cible à 14 secondes d’intervalle. William Veillette, Alexis Bonefon, Charles Beaudoin, Olivier Nadeau et Jacob Lafontaine ont riposté pour les Cataractes.

Des absences à combler

À peine débarqués en Amérique du Nord, les attaquants européens Julien Rod et Luka Gomboc ont vécu leur baptême de feu dans la LHJMQ. Gomboc a notamment récolté une passe sur le premier but des siens.

«Ils se sont bien débrouillés, mais on doit leur donner du temps pour s’acclimater. Les choses vont vite pour eux. Ils viennent d’arriver et ils doivent encore composer avec le décalage horaire. La patience est vraiment de mise dans leur cas», a souligné Steve Hartley.

Acquis dans une transaction la semaine dernière, le défenseur de 20 ans Sean Stewart a également fait ses débuts dans l’uniforme des Voltigeurs. «En allant chercher Stewart, on savait exactement sur quel type de joueur on pouvait compter. C’est un défenseur défensif qui fait du travail honnête. Notre évaluation continue», a exprimé Steve Hartley.

Daniel Agostino. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour faire une place à Stewart en tant que joueur de 20 ans, le défenseur Jacob Dion a été rayé de l’alignement pour ce match. Édouard Charron et Charlie Da Fonseca ont eu l’occasion de se faire valoir en offensive, où seulement 11 joueurs étaient en uniforme.

Blessés à l’entraînement au cours des derniers jours, les attaquants Daniel Agostino et Simon Hughes n’ont pas enfilé l’uniforme. Leur état de santé sera évalué sur une base quotidienne. Ils rejoignent Justin Côté, Simon Gaul et Maveric Lamoureux à l’infirmerie.

Dans les circonstances, l’attaquant de 16 ans Samuel Vachon a été rappelé d’urgence. «C’est l’hécatombe pour nous en attaque, mais les options de rappels sont peu nombreuses. Plusieurs de nos espoirs étaient en action dans le midget AAA ce soir», a précisé Hartley.

En l’absence du vétéran gardien Francesco Lapenna, qui participe au camp de développement des Maple Leafs de Toronto, c’est le jeune Mikaël Cloutier qui secondait Riley Mercer sur le banc.

De son côté, le défenseur Mikaël Diotte s’envolera bientôt pour le camp des recrues des Ducks d’Anaheim.

Les Voltigeurs auront l’occasion de se reprendre dès dimanche, alors que l’Armada de Blainville-Boisbriand sera de passage au Centre Marcel-Dionne. Ce match débutera sur le coup de 15 h.

À lire également : Rod et Gomboc découvrent leur nouvel environnement

Partager cet article