Hugo Houle 13e aux Olympiques : «J’ai tout donné»

Hugo Houle 13e aux Olympiques : «J’ai tout donné»
Hugo Houle lors du départ du contre-la-montre des Jeux de Tokyo. (Photo : Alex Whitehead/SWPix )

CYCLISME. Hugo Houle quitte le Japon avec le sentiment du devoir accompli.

Le cycliste de Sainte-Perpétue a offert une solide performance au contre-la-montre des Jeux olympiques de Tokyo, mercredi. Houle a terminé l’épreuve en 13e position, grâce à un chrono de 57 minutes 46,56 secondes.

Faisant partie de la première vague de cyclistes à prendre le départ sur le circuit Fuji, Houle a été en tête du classement provisoire pendant un bon moment. L’épreuve de 44,2 kilomètres a finalement été remportée par le Slovène Primoz Roglic en 55 minutes 4,19 secondes.

«J’ai tout donné aujourd’hui. J’avais une bonne concentration, et je pense que j’ai bien géré ce que j’ai été capable de faire», a commenté Hugo Houle dans une entrevue accordée à Radio-Canada.

«De faire le top 15 aujourd’hui, pour moi, c’est une performance exceptionnelle. C’est le meilleur que je puisse aller chercher. Si tu regardes autour de moi, ce sont de grosses machines. J’ai fait une belle performance, et je suis bien content.»

Grâce à cette prestation, Hugo Houle a amélioré son meilleur résultat olympique au contre-la-montre. En 2016, il avait pris le 21e rang à Rio de Janeiro.

Des éloges de Woods

Lors de l’épreuve de la course sur route, samedi, Hugo Houle et Guillaume Boivin avaient aidé leur coéquipier canadien Michael Woods à se hisser en cinquième position. L’Ontarien a terminé 1 minute 7 secondes derrière le vainqueur, l’Équatorien Richard Carapaz.

Hugo Houle lors de l’épreuve de la course sur route. (Photo : Instagram)

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, Woods n’a pas tari d’éloges envers ses coéquipiers.

«Guillaume et Hugo m’ont beaucoup aidé. Ces deux coureurs sont tellement forts. Je suis très chanceux d’avoir pu compter sur eux. À un moment, j’ai été pris dans une chute et j’ai cassé ma chaussure. J’ai été capable de la changer pendant la course grâce à Guillaume et Hugo qui m’ont protégé et permis de rentrer dans le peloton. Ils m’ont très bien placé pour la dernière montée», a affirmé Woods.

Houle a conclu cette course de 234 kilomètres au 85e et dernier rang. L’athlète de 30 ans a enregistré un temps de 6 heures 25 minutes 16 secondes.

Partager cet article