Saint-Nicéphore : Québec donne le feu vert à Waste Management (mise à jour)

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Saint-Nicéphore : Québec donne le feu vert à Waste Management (mise à jour)
Selon les prévisions de WM, le site d’enfouissement de Saint-Nicéphore sera à pleine capacité aux alentours de septembre prochain. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. Le site d’enfouissement de Saint-Nicéphore restera ouvert. Québec a autorisé par décret la poursuite des activités de Waste Management (WM) à Drummondville. 

Tel que publié mercredi dans la Gazette officielle du Québec, le gouvernement caquiste autorise une zone d’intervention spéciale, faisant suite au décret émis en septembre dernier qui permet à WM d’enfouir 430 000 tonnes de matières résiduelles par année pendant 10 ans sur la phase 3B.

Québec dit ainsi «résoudre un problème d’aménagement ou d’environnement dont l’urgence ou la gravité justifie, de l’avis du gouvernement, une intervention». Selon ce qu’on peut lire dans ce décret, il serait actuellement impossible d’acheminer l’ensemble des matières résiduelles présentement éliminées dans le secteur de Saint-Nicéphore vers d’autres sites d’enfouissement.

De plus, le gouvernement y indique que les objectifs de ce décret sont de «préserver la salubrité publique des conséquences de la fermeture» du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore et d’«éviter un grave problème de gestion et d’élimination des matières résiduelles au Québec».

Cette décision survient alors que de nouvelles procédures judiciaires ont été entreprises par WM au cours des derniers mois. Le plus haut tribunal du Québec a accepté d’entendre l’appel de la multinationale, qui demande de réviser le jugement de la Cour supérieure qui donne raison à la Ville de Drummondville.

Ce jugement stipule que le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC de Drummond «n’exige pas de la Ville qu’elle adopte des règlements de concordance qui autoriseraient l’enfouissement» sur la phase 3B et qu’il y a «une discrétion». Or, le gouvernement caquiste compte tout de même donner le feu vert à la multinationale.

Selon les prévisions de WM, le site d’enfouissement de Saint-Nicéphore sera à pleine capacité aux alentours de septembre. Le lieu peut recevoir jusqu’à 430 000 tonnes de matières résiduelles annuellement.

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, doit rencontrer les élus municipaux et les médias locaux ce jeudi à Drummondville. Un point de presse de la Ville de Drummondville est prévu par la suite.

Partager cet article