Girardin déploiera 1 200 autobus électriques au Québec

Rédaction
Girardin déploiera 1 200 autobus électriques au Québec
Michel Daneault de Micro Bird de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TRANSPORT. L’entreprise spécialisée dans la construction d’autobus, Girardin, a conclu plusieurs ententes avec des transporteurs indépendants pour déployer plus de 1 200 autobus scolaires électriques au cours des prochains mois au Québec.

L’entreprise fournira des autobus de type A, C et D à un ensemble de 99 entreprises évoluant dans toutes les régions de la province.

«Les ententes signées pour plus de 1 200 autobus électriques ont été réalisées jusqu’à présent avec seulement 99 clients sur un bassin total de 574 clients, a souligné Michel Daneault, vice-président de Girardin. Lorsque l’on aura fait le tour de tous nos clients, nous estimons que ce chiffre avoisinera près de 3 000 autobus électriques. Ceci démontre clairement la confiance de la clientèle envers Girardin et ses produits. Elle connait très bien notre capacité de livrer la marchandise et surtout l’excellent soutien que nous sommes en mesure de lui offrir durant cette importante transition vers le transport électrique.»

Girardin micro bird autobus électrique
L’un des modèles d’autobus qui sera livré par Girardin. (Photo : Gracieuseté)

Le Groupe Girardin se dit heureux de participer activement à l’électrification des transports au Québec. Par cette démarche, Girardin entend contribuer de façon significative à l’atteinte des objectifs de déploiement de 65 % du parc d’autobus scolaires d’ici 2030 et de réduction des GES du Plan pour une Économie Verte 2030 (PÉV) du Gouvernement du Québec.

«Le Québec est une province visionnaire et audacieuse en électrification des transports. Nous sommes fiers d’être investis au Québec avec Girardin pour la fabrication des autobus électriques Blue Bird et nous sommes là pour appuyer ses ambitions avec notre gamme complète et une capacité de production projetée de 4 000 autobus électriques par an», a commenté Phil Horlock, président de Blue Bird, par voie d’un communiqué de presse.

En attente du gouvernement

La réalisation du déploiement de l’ensemble des 1 200 autobus électriques est imminente, selon l’entreprise, mais demeure conditionnelle à la levée des restrictions et limitations imposées par le gouvernement à Girardin et la confirmation de l’admissibilité de sa gamme complète d’autobus électrique par le ministère des Transports.

Rappelons que les autobus G5 électriques de Micro Bird, qui sont fabriqués à Drummondville, sillonnent déjà les routes du Québec, de l’Ontario, des États de New York et de la Californie depuis plus de quatre ans. (LPS)

Partager cet article