La frénésie de la Coupe Stanley s’empare de Drummondville

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La frénésie de la Coupe Stanley s’empare de Drummondville
Les Canadiens de Montréal sont de retour en finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1993. (Photo : Louis-Philippe Samson)

CANADIENS. Alors que la série finale de la Coupe Stanley opposant les Canadiens de Montréal au Lightning de Tampa Bay s’amorce ce soir, Drummondville n’échappe pas à la fièvre des séries qui s’est emparée du Québec le 24 juin dernier.

Au magasin Collecto-Sports, le propriétaire Joël Labbé constate depuis un certain temps toute l’ampleur que prend la partisanerie des Drummondvillois.

«C’était déjà très bon, mais mes activités ont doublé et peut-être même triplé depuis vendredi si je compare à une journée régulière. Ça me fait penser un peu aux séries de 2010 lorsque l’équipe s’était rendue en troisième ronde et s’est fait éliminer par Daniel Brière et les Flyers de Philadelphie», a commenté M. Labbé. Celui-ci a aussi remarqué que ce sont plusieurs nouveaux partisans embarquent sur la vague.

Les items aux couleurs des Canadiens sont en effet très populaires. Les vêtements à l’effigie des joueurs Cole Caufield et Nick Suzuki sont les plus prisés. Joël Labbé mentionne que les pièces portant le numéro 22 de Caufield s’envolent à une vitesse qu’il a rarement vue.

«L’approvisionnement devient plus difficile et l’inventaire s’écoule plus rapidement. Tous les distributeurs officiels de produits promotionnels de la LNH vivent la même situation. La vague est sur tout le Canada présentement», a ajouté M. Labbé.

Tout cet engouement pourrait encore grandir dans la situation où le tricolore serait sacré champion. «La population de Drummondville montre beaucoup d’engouement jusqu’à maintenant et je ne crois pas que ça va ralentir, surtout si l’équipe obtient une première victoire lundi soir. J’anticipe une folie extrême si l’équipe devait remporter la coupe», a fait savoir Joël Labbé.

Beaucoup d’action

Dans les restaurants et bars sportifs, on s’attend à être bien occupé lors des soirs de match. «Oui, il y a un enthousiasme autour de l’équipe. Les gens sont au rendez-vous, portent les couleurs des Canadiens et cet engouement a augmenté graduellement tout au long des séries. Au début, l’équipe était négligée et les gens y croyaient moins, mais plus les séries ont avancé, plus les gens se sont engagés. Présentement, l’engouement est bien installé, c’est certain», a observé Jean-François Brun, propriétaire de la Brasserie du Boulevard.

Au 200 Brock, on vit le même phénomène alors que les partisans se regroupent sur place les soirs de match. «On ressent un engouement particulier depuis deux semaines déjà. Je pense que la ville est derrière les Canadiens. Même si la finale a lieu plus tard dans l’année et qu’il fait chaud à l’extérieur, les gens supportent l’équipe», a indiqué Steve Plante, propriétaire de l’établissement.

Maintenant que l’ensemble de la province est passé au vert, ces rassemblements autour des parties de hockey permettent de retrouver un semblant de vie plus normale pour plusieurs, surtout lorsqu’on se souvient que Montréal n’avait pas atteint la finale de la Coupe Stanley depuis 28 ans.

«J’envisage que les gens supporteront les Canadiens, ils vont sortir et chercher les endroits où regarder la partie en groupe le plus possible. C’est une expérience qui est plaisante à vivre en gang. Ce n’était pas arrivé depuis 1993. On n’a jamais vécu ça, on ne sait pas à quoi s’attendre. Je crois sincèrement que le monde continuera d’être au rendez-vous, ça va être le fun jusqu’au bout», a complété M. Brun

De son côté, la Ville de Drummondville n’a pas l’intention, actuellement, d’organiser quoi que ce soit en lien avec les prochaines parties des Canadiens de Montréal dans les lieux publics de son territoire.

Partager cet article