C’est un départ pour Hugo Houle

Sportcom
C’est un départ pour Hugo Houle
Hugo Houle. (Photo : gracieuseté)

CYCLISME. Hugo Houle a amorcé son troisième Tour de France en se classant au 70e rang, samedi, lors de la première étape reliant Brest à Landerneau.

Le coureur de l’équipe Astana Premier Tech a terminé à 2 minutes et 16 secondes du vainqueur, le Français Julian Alaphilippe. Ce dernier a complété le parcours de 197,8 kilomètres en 4 heures 39 minutes et 5 secondes.

«J’ai été distancé à 5 kilomètres, j’ai dû déposer mon pied au sol à cause de la chute. Pour moi, l’objectif était d’accompagner mes coéquipiers pour les aider à se placer et la mission première était de rester sur mon vélo. Les premières étapes me conviennent un peu moins puisque ce sont des arrivées très rapides», a expliqué Hugo Houle dans une entrevue accordée à l’agence Sportcom.

C’est la première fois de l’histoire que deux Québécois participent au même Tour de France. Guillaume Boivin, de l’équipe Israel Start-Up Nation, s’est classé au 31e rang.

«Je suis content de voir qu’on gagne tranquillement notre place. J’ai eu le temps de jaser avec Guillaume, on était ensemble dans les premiers coups de pédales. C’est le fun de vivre ça ensemble, mais aussi avec Michael Woods que je considère presque comme un Québécois», s’est réjoui Hugo Houle.

L’épreuve a été marquée par deux impressionnants carambolages.

«J’ai vu la chute devant moi, il y avait une énorme empilade de coureurs, il a fallu rester calme. Je n’ai pas été pris dans une chute, mais j’ai été ralenti par les chutes», a fait savoir l’athlète originaire de Sainte-Perpétue, qui vise de gagner une étape en l’honneur de son frère Pierrick Houle.

Le Tour de France se poursuit dimanche avec la présentation de la deuxième étape qui relie Perros-Guirec au Mûr-de-Bretagne Guerlédan sur 183,5 kilomètres. (JH)

Partager cet article