Élections municipales : Julie Bourassa se porte candidate dans le district 7

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Élections municipales : Julie Bourassa se porte candidate dans le district 7
Julie Bourassa se présente dans le district 7. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS. Julie Bourassa est la 11e candidate à se présenter aux côtés du maire de Drummondville Alain Carrier en prévision des élections municipales du 7 novembre prochain. Elle aspire au poste de conseillère du district 7.  

Comme il le fait depuis deux mois déjà, le maire de Drummondville Alain Carrier a présenté, lundi, une 11e personne qu’il souhaite voir dans son équipe pour les quatre prochaines années, s’il est élu.

«Julie est une personne très impliquée dans le milieu communautaire. Elle connaît les besoins des gens démunis, ceux des femmes et ce que les gens de Drummondville ont besoin en général», a indiqué d’emblée le premier magistrat.

Actuellement directrice générale du Service externe de main-d’œuvre du Centre-du-Québec (SEMOCQ), Julie Bourassa a choisi de se présenter dans le district 7 pour plusieurs raisons.

«Je veux être élue et porter la voix des citoyennes et des citoyens du district 7 et contribuer concrètement au développement global et durable de la ville de Drummondville. Je souhaite mettre à profit mes connaissances, mes compétences et mon expérience sur le terrain et participer à l’enrichissement des idées», a-t-elle d’abord affirmé.

À ses yeux, le district 7 se distingue par sa grande diversité citoyenne de même que par sa richesse institutionnelle, communautaire, commerciale et sportive.

Bien que ses intérêts pour ce district soient sa première motivation, Mme Bourassa tient également à participer très activement au mieux-être de toute la ville de Drummondville. À ce sujet, sa participation au développement économique se fera à la lumière de solutions saines, viables et respectueuses de l’environnement. Consciente du manque d’espaces industriels, elle entend participer à la mise en place rapide de solutions efficaces. Mais au-delà de cet enjeu, Julie Bourassa est également soucieuse du manque de main-d’œuvre dont souffre la région.

«Oeuvrant en employabilité, je suis consciente des défis et des enjeux liés aux besoins de la main-d’oeuvre. Pour maintenir une qualité de vie et pouvoir continuer de dire que nous sommes la capitale du développement, nous devons conserver une économie forte et prévoir maintenant les prochaines années. L’équilibre repose sur l’attraction d’entreprises qui offrent des emplois de qualité ainsi que dans l’attraction de personnes qualifiées et intéressées à venir vivre chez nous avec leurs familles. Je souhaite prendre des décisions et agir concrètement en ce sens. Aussi, je souhaite que nous travaillions main dans la main avec les nombreuses ressources du milieu pour favoriser notre main-d’oeuvre de façon plus inclusive», a insisté celle qui a été directrice de Partance, centre d’emploi pour femmes durant cinq ans.

Par ailleurs, il importe pour elle que les gestes doivent être cohérents et en adéquation avec les paroles. Cette qualité qu’elle porte, elle dit l’avoir retrouvée chez Alain Carrier.

«Il dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit. C’est un homme d’expérience et fonceur. Il porte ses convictions et les transforme en action concrète. J’ai été touchée et interpellée positivement dans mes valeurs à plusieurs reprises en voyant comment il se comporte avec les gens», se dit d’avis Mme Bourassa, conjointe de Claude Proulx, directeur de cabinet du maire.

Bien qu’elle soit enthousiaste à l’idée de faire équipe avec Alain Carrier, Julie Bourrassa affirme se joindre comme candidate indépendante.

«Dévouée et travaillante, je suis une femme qui prend les bouchées doubles pour arriver à ses objectifs. Mon écoute, mon authenticité et mon ouverture d’esprit me sont très utiles pour venir en aide aux gens depuis plus de 25 ans dans la communauté», a-t-elle fait valoir.

Conseillère d’orientation, la candidate détient un baccalauréat et une maîtrise en éducation en plus d’avoir fait des études de deuxième cycle universitaires en administration des affaires. Dans le but de faire une démarche en politique municipale, Mme Bourassa a également suivi la formation donnée par la Commission femmes et gouvernance de l’Union des Municipalités du Québec, récemment. En plus de ses emplois cités plus haut, elle a entre autres œuvré au Carrefour Jeunesse-emploi Drummond et a siégé comme commissaire scolaire élu par les parents de 2016 à 2020.

Le district 7 est actuellement représenté par Alain Martel qui a annoncé le 3 mai son retrait de la vie politique. Depuis, Isabelle Duchesne a annoncé ses intentions de se porte candidate.

Partager cet article