L’Express brille et récolte six prix aux Grands prix des hebdos du Québec

Rédaction
L’Express brille et récolte six prix aux Grands prix des hebdos du Québec
Sur cette photo, on reconnaît Nathalie Turcotte (production), Marilyne Demers (rédaction), Lise Tremblay (rédaction) et Patricia Desjardins (production). (Photo : Ghyslain Bergeron)

RECONNAISSANCE. L’Express de Drummondville a brillé vendredi après-midi en récoltant six reconnaissances aux Grands prix des hebdos du Québec, un concours qui récompense l’excellence de la presse hebdomadaire en province.

Réunis pour l’occasion dans une salle du Cinéma Capitol, les 22 employés du journal L’Express ont pu célébrer l’excellence de leur travail, en respectant évidemment les règles sanitaires en vigueur.

De nombreux prix ont été remis durant le gala virtuel, couvrant tant la sphère journalistique que celle du graphisme et des ventes.

Figurant dans la catégorie des journaux comptant plus de 40 pages, L’Express de Drummondville a vu sa salle de rédaction mériter trois prix.

D’abord, pour son reportage portant sur l’aide médicale à mourir intitulé «Ce jour-là», la journaliste et directrice de l’information, Lise Tremblay, a décroché la première place dans la catégorie Dossier / Reportage de l’année. En avril dernier, Mme Tremblay avait aussi été nommée à titre de finaliste au prix Judith-Jasmin de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec dans la catégorie «Médias locaux et régionaux», et ce, pour ce même reportage.

«Au cours de la dernière année, j’ai rencontré des gens extraordinaires qui m’ont témoigné leur confiance et m’ont ouvert leur porte. Je pense notamment à Hélène Saint-Pierre qui a accepté que je raconte son histoire alors qu’elle était au bout de sa vie. Son histoire m’a fait grandir et j’ose espérer qu’elle a permis de démystifier l’aide médicale à mourir, un acte qui demeure méconnu au Québec. Un merci sincère au Dr Philippe-Joël Nault qui a fait preuve d’une grande générosité à mon égard de même qu’à Sylvie Jean», a partagé Lise Tremblay.

Ensuite, dans la catégorie Arts, culture et vie communautaire, Lise Tremblay a mérité la première position pour son article intitulé «Les fous de la forêt».

Toujours du côté de la salle de rédaction, la journaliste Marilyne Demers a décroché la troisième position de la catégorie Santé et bien être pour son article intitulé «Vivre ses derniers jours à l’ère de la COVID-19».

«Je suis fière de cette reconnaissance, que je partage avec les personnes qui ont accepté de me raconter leur histoire en cette période particulière de pandémie de COVID-19, de même qu’avec tous mes collègues», a indiqué Mme Demers peu après le prononcé de son prix. En 2020, cette dernière a également été nommée à titre de finaliste au prestigieux prix Judith-Jasmin.

Soulignons que chacun des reportages primés le 28 mai dernier a été présenté aux membres du jury avec des photographies signées par Ghyslain Bergeron.

Une autre reconnaissance a par ailleurs réjoui toute l’équipe de L’Express de Drummondville, puisqu’elle a obtenu le deuxième prix dans la catégorie Mise en valeur du contenu et qualité de la langue. La première position a été décernée au Journal Saint-François de Gravité Média.

La talentueuse équipe de la production a aussi été en mesure de se signaler lors de ce gala.

D’abord, pour avoir créé une distinguée publicité pour la Mazda CX-30, Nathalie Turcotte a décroché le premier prix dans la catégorie Meilleure publicité imprimée.

«J’adore mon métier. La conception publicitaire et la mise en page, c’est ce qui me fait vibrer le plus. Je suis contente et fière d’avoir remporté ce prix dans la conception publicitaire», a exprimé Mme Turcotte.

Sa collègue, Patricia Desjardins, a pour sa part décroché une deuxième place dans la catégorie Meilleure publicité numérique pour une autopromotion.

«Je suis heureuse et flattée d’avoir reçu cette reconnaissance, d’autant plus que je n’étais pas au courant de ma participation! Ce fut une belle surprise!», a commenté Mme Desjardins.

Dans ces deux cas, c’était la première fois que ces dames remportaient des prix, alors qu’elles sont en poste depuis plus de vingt ans au journal.

Le président et éditeur du journal L’Express de Drummondville, Dave Beaunoyer, s’est évidemment réjoui que son équipe ait su se démarquer aux Grands prix des hebdos du Québec, d’autant plus que l’entreprise est membre que depuis un an.

Il a indiqué : «Pour une première participation depuis que nous avons fait l’acquisition du journal, en août 2017, je me sens extrêmement fier de voir tout le travail et l’énergie que l’équipe met à chaque semaine pour sortir un contenu de qualité. Chacun de mes collègues méritait d’être reconnu. Être nommé de la sorte par ses pairs prouve que le travail que nous faisons est bien fait et réalisé sous le signe de la passion. Ceci nous encourage à poursuivre l’engagement que nous avons de livrer une information rigoureuse à notre communauté.»

Enfin, soulignons que l’événement des Grands prix des hebdos du Québec est organisé chaque année par Hebdos Québec. Cette année, les 48 journaux qui y ont participé ont soumis plus de 500 oeuvres journalistiques. 

Partager cet article