Pourrions-nous finir une chose cette année? (Tribune libre)

Pourrions-nous finir une chose cette année? (Tribune libre)
Lettre d'opinion (Photo : Illustration, L'Express)

TRIBUNE LIBRE. S’adapter. Nous sommes tous d’accord, c’est un mot à la mode cette année. S’adapter à l’enseignement à distance, s’adapter à toutes les règles qui changent à chaque semaine, tout ça en essayant de rester motivé. Ce n’est pas facile, mais c’est possible. À moins qu’on y rajoute d’autres embûches : des grèves.

Le 30 mars 2021, les professeurs des cégeps ont décidé de faire une grève. C’est leur droit et nous respectons ça. Le 13 mai 2021, ils ont décidé d’en refaire une autre. Encore une fois, c’est leur droit, mais en pleine fin de session, ils ont mis en colère plus d’un étudiant. Maintenant, nous avons vent qu’il pourrait y avoir des grèves du personnel de soutien les 19-20-21 mai 2021 ce qui reporteraient beaucoup de nos examens de fin de session. Il y aura aussi de gros impact pour la communauté étudiante.

Certains d’entre nous doivent quitter leur appartement qu’ils ont loué, d’autres ont des travails où ils ne pourront pas nécessairement prendre des journées de congé pour pouvoir assister aux examens et encore plus, nous sommes tous écœurés.  Ça fait un an que nous endurons l’éducation à distance, un an que nous pensons à l’été qui nous permettra de recharger nos batteries! Nous avons plongé dans nos réserves de motivation ces derniers temps et juste comme on voyait enfin la lumière au bout du tunnel, on nous bloque la sortie. On nous dit qu’ils font la grève pour pouvoir offrir des meilleurs services aux étudiants, mais ce n’est plus le cas.

En ce moment, ils briment notre droit à l’éducation et nous ne pouvons rien y faire. Ils veulent améliorer l’éducation, mais pendant qu’ils font la grève. Qu’elle éducation avons-nous? Serait-il possible de juste terminer notre année?

Audrey Camiré, Justin Hastir, Ève Demers, Simon Letourneau, Raphaël Poirier, Noah Lajoie et Nathan Carrier (des étudiant(e)s du Cégep de Drummondville)

___

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article