William Dumoulin a élevé son jeu d’un cran

William Dumoulin a élevé son jeu d’un cran
William Dumoulin a aidé l'Océanic à surprendre les Cataractes au premier tour des séries éliminatoires. (Photo : Olivier Croteau/LHJMQ)

HOCKEY. William Dumoulin a eu son mot à dire dans l’étonnante victoire de l’Océanic de Rimouski sur les Cataractes de Shawinigan au premier tour des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Relégué au 15e rang du classement général en saison régulière, l’Océanic est parvenu à éliminer les Cataractes (5e position) en cinq parties dans cette série disputée au Centre Gervais Auto. Un scénario que bien peu d’experts avaient prédit.

«On savait qu’on faisait face à un gros challenge, mais on forme une équipe compétitive. On a tout donné, en espérant que les choses tournent de notre bord. On a fait les bonnes choses et de bonnes choses sont arrivées», a expliqué William Dumoulin en entrevue téléphonique.

Alors que son équipe faisait face à l’élimination dans le quatrième match, Dumoulin a réussi un jeu crucial pour réduire l’écart à un seul but. Profitant d’un rare revirement du capitaine Mavrik Bourque, l’attaquant recrue de 18 ans a battu le gardien Antoine Coulombe avec un tir parfait dans le haut du filet. L’Océanic a finalement remporté cette rencontre, puis la série, ce qui a fait dire à Bourque que son erreur a été un tournant dans ce duel.

«C’était un gros but, mais le vrai tournant de cette série-là, c’est la performance de Creed Jones, a affirmé Dumoulin au sujet du gardien auteur de deux blanchissages. Il a joué du gros hockey pour nous. C’est un gars très zen devant son filet.»

«Tout le monde a joué du gros hockey, a-t-il poursuivi en se disant fier de ses coéquipiers. C’est pour ça qu’on a gagné. Il fallait l’engagement de tout le monde pour gagner cette série-là. Ça ne pouvait pas être l’affaire de seulement un ou deux joueurs.»

L’entraîneur-chef Serge Beausoleil a également su trouver les bons mots pour motiver ses troupes à mesure que la série avançait. «Serge ne nous a pas mis de pression. Il a dit qu’on devait seulement faire de notre mieux, travailler et suivre le plan de match pour que de bonnes choses arrivent. C’est ce qui est arrivé», a raconté Dumoulin.

Serge Beausoleil. (Photo : Iften Redjah/LHJMQ)

Auteur de 16 points (6-10) en 34 parties à sa première saison dans la LHJMQ, William Dumoulin a ajouté deux points (1-1) en cinq rencontres éliminatoires contre les Cataractes.

«Les séries, c’est du jeu beaucoup plus physique. J’ai réussi à élever mon jeu d’un cran. J’ai joué du hockey intense et j’ai fini mes mises en échec», a fait valoir l’athlète originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover.

«La beauté des séries, c’est que tout est possible. Même si tu perds un match, tu as encore le temps de te rattraper», a ajouté Dumoulin.

En deuxième ronde, l’Océanic se retrouve devant un défi autrement plus difficile. Les puissants Foreurs de Val-d’Or ont terminé au deuxième rang du classement général cette saison. Cette série trois de cinq s’enclenchera dès vendredi après-midi, au Centre Vidéotron de Québec.

«On est conscient que c’est un très gros défi. Les Foreurs sont très talentueux. Chacun de leur trio est dangereux et leurs défenseurs sont aussi capables de contribuer en offensive. C’est une équipe vraiment complète, mais si on suit notre plan de match de A à Z, on devrait être capable de compétitionner contre eux», a affirmé Dumoulin.

«On les respecte, mais on n’est pas intimidés. Ça va être dur, mais on a vu qu’on est capable de jouer du gros hockey jusqu’ici en séries», a conclu le produit des collèges Saint-Bernard et Clarétain dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).

À lire également : Édouard Cournoyer fier de son nouveau rôle

Julien Bourget et le Titan prêts pour le défi des Islanders

Simon Pinard confiant de voir Olivier Adam rebondir

Partager cet article