Cournoyer fier de son nouveau rôle défensif

Cournoyer fier de son nouveau rôle défensif
Édouard Cournoyer a aidé les Remparts à éliminer les Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. Édouard Cournoyer a été un élément clé dans le triomphe des Remparts de Québec sur les Voltigeurs de Drummondville en première ronde des séries éliminatoires.

Employé au sein de la première paire défensive des Remparts, Cournoyer a livré des performances inspirées. Aux côtés de Nicolas Savoie, l’arrière de 18 ans originaire de Saint-Majorique-de-Grantham s’est vu confier le mandat de freiner le trio du capitaine Xavier Simoneau.

«Son trio n’a pas généré à cinq contre cinq. C’était un beau défi qu’on s’est lancé. Je pense qu’on peut se dire mission accomplie», a lancé Cournoyer, en se disant fier de ce nouveau rôle défensif.

Édouard Cournoyer et Xavier Simoneau. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«Ça n’a jamais vraiment été ma force. Depuis que je suis jeune, j’ai toujours eu un côté plus offensif. Je sais que je peux amener cette facette à l’équipe.»

Celui qui arbore un titre d’adjoint au capitaine Thomas Caron s’est dit choyé d’évoluer aux côtés d’un défenseur de la trempe de Savoie. «Nico possède de l’expérience dans la LHJMQ. Il est mature et patient avec la rondelle. Il prend toujours de bonnes décisions. C’est un joueur complet. C’est une chance de pouvoir jouer à ses côtés», a-t-il dit à propos de l’Acadien de 18 ans.

Disputant ses premières séries dans la LHJMQ, Cournoyer a savouré chaque seconde de ce duel face à ses amis de longue date Kaylen Gauthier, Jérémy Lapointe et Tristan Roy.

«C’était du jeu serré. Il n’y avait pas beaucoup d’espace sur la patinoire. Notre plan de match, c’était de garder les choses simples, de limiter les erreurs et de capitaliser sur nos chances. C’est exactement ce qu’on a fait. C’est un bon mélange de tout ça qui nous a permis de gagner ces trois matchs», a fait valoir le produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard et des Cantonniers de Magog.

La série s’est également jouée devant le filet, où Thomas Sigouin a été fumant. Pour couronner le tout, le vétéran de 20 ans est devenu le premier gardien à marquer un but en séries éliminatoires dans l’histoire de la LHJMQ.

«Sig, c’est un travailleur acharné. Dans les pratiques, je n’ai jamais vu un gardien se battre autant sur chaque rondelle. Il veut faire chaque arrêt. Ça se reflète dans les matchs. Dans cette série, il a été phénoménal. On lui doit une fière chandelle», a exprimé Cournoyer.

Au deuxième tour des séries, les jeunes Remparts seront opposés aux Saguenéens de Chicoutimi, qui figurent parmi les équipes les plus expérimentées du circuit. Malgré leur statut de négligés, les Remparts abordent ce duel avec confiance.

«C’est une équipe de premier plan, mais ça ne nous fait pas peur. On aborde ça comme un beau défi. On est jeune, mais on est capable de compétitionner avec eux. Ce n’est pas quelque chose qui nous effraye. On ne se laissera pas piler sur les pieds.»

Édouard Cournoyer. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Après avoir ralenti Xavier Simoneau, le duo Cournoyer-Savoie devrait hériter de la mission de freiner les vedettes Dawson Mercer et Hendrix Lapierre.

«C’est un autre beau défi! Ce sont deux joueurs repêchés en première ronde dans la LNH. On va faire de notre mieux pour aider l’équipe en les contrant», a affirmé Cournoyer, dont le leadership a été vanté par Patrick Roy.

Cette série trois de cinq prendra son envol dès vendredi soir. L’affrontement se déroulera en totalité au domicile des Remparts, dans la bulle du Centre Vidéotron.

«C’est notre glace. On est dans nos affaires, dans notre chambre. Le fait que les Saguenéens ne jouent pas sur leur grande glace, c’est un autre avantage à notre niveau. Ils gagnent beaucoup de matchs à la maison. On va essayer de profiter du fait qu’ils jouent à l’extérieur, sur une plus petite glace», a conclu Édouard Cournoyer.

À lire également : Simon Pinard confiant de voir Olivier Adam rebondir

Julien Bourget et le Titan prêts pour le défi des Islanders

William Dumoulin a élevé son jeu d’un cran

Partager cet article