Les Remparts reviennent de loin

Les Remparts reviennent de loin
Après un repos forcé en raison d'une éclosion, les joueurs des Remparts ont repris l’entraînement vendredi. (Photo : Iften Redjah/LHJMQ)

HOCKEY. Les Remparts reviennent de loin. Au terme d’une quarantaine de deux semaines, les adversaires des Voltigeurs au premier tour des séries éliminatoires ont repris l’entraînement ce vendredi.

Pour l’occasion, à peine une quinzaine de joueurs ont sauté sur la patinoire du Centre Vidéotron. Six des sept joueurs infectés par la COVID-19 demeurent en isolement pour quelques jours supplémentaires tandis que d’autres soignent des blessures.

«Les 14 derniers jours ont été longs, a lancé le gardien Thomas Sigouin en visioconférence. Ça fait du bien au moral de revoir les gars et de retourner enfin sur la glace. On s’est dérouillés un peu. On a pu s’entraîner dans nos pensions, mais ce n’était pas l’idéal.»

Durant cette première séance d’entraînement depuis le début du mois d’avril, Patrick Roy s’est montré indulgent à l’endroit de ses joueurs.

«On y a été mollo, question de reprendre le timing et l’exécution et de bien se sentir sur la glace. On n’en a pas fait beaucoup, mais on a essayé de garder les choses le plus simple possible», a expliqué l’entraîneur-chef et directeur général des Remparts, qui ignore si certains de ses protégés affectés par le virus se sentiront affaiblis lors de leur retour au jeu.

Patrick Roy. (Photo : Dany Germain/LHJMQ)

«On va prendre chaque minute qu’on va avoir sur la glace pour se préparer pour les séries, a renchéri Thomas Sigouin. Je ne suis pas inquiet qu’on va être prêts.»

Selon les informations transmises par la LHJMQ, si un seul joueur est déclaré positif durant les séries, son équipe risque l’exclusion pure et simple. Le dernier mot reviendra toutefois à la Santé publique.

«C’est une situation à l’image de notre saison. Ça a été compliqué du début à la fin! On va se croiser les doigts pour que ça se joue sans pépins», a laissé tomber Patrick Roy, en levant son chapeau à la LHJMQ pour l’organisation de cette saison historique.

Alors qu’initialement, les Voltigeurs devaient se frotter au Phoenix en séries, les Remparts se préparaient à affronter l’Océanic. Les éclosions qui ont forcé cinq équipes à se placer en quarantaine ont toutefois forcé la LHJMQ à modifier ce scénario.

«J’aime mieux cette formule-là. De toute façon, on a été dans un calendrier débalancé pendant toute la saison. Comme on a affronté des adversaires de l’autre division, c’est logique de fonctionner avec le classement général. Cette formule va permettre aux trois meilleures équipes du Québec d’affronter le club des Maritimes en demi-finale», a fait valoir Patrick Roy, qui rêve toujours par ailleurs de voir son organisation accueillir le tournoi de la coupe Memorial en 2022.

Des adversaires semblables

Pour l’instant, l’horaire de la série entre Québec et Drummondville n’est toujours pas connu. La LHJMQ attendra que les joueurs infectés par le virus soient remis sur pied avant d’aller de l’avant. On sait toutefois que cet affrontement trois de cinq se déroulera entièrement dans la bulle du Centre Marcel-Dionne. Malgré tout, Patrick Roy ne croit pas que cette situation représente un désavantage pour sa troupe.

Les Voltigeurs (18-11-4-1) et les Remparts (17-9-4-2) ont présenté des fiches semblables cette saison. (Photo d’archives, Jonathan Roy/LHJMQ)

«Je n’ai aucun problème avec ça. On aurait aimé faire ça ici, mais l’amphithéâtre n’était pas disponible en raison d’engagements pris avant le début de séries. C’est une saison comme ça! On va composer avec la situation», a-t-il laissé entendre.

Au plan strictement hockey, le pilote des Diables rouges s’attend à une série intéressante contre les Voltigeurs. «On est deux équipes qui se ressemblent, avec plusieurs jeunes dans l’alignement. Ça représente un beau défi pour notre équipe. Je suis convaincu qu’ils voient les choses de la même façon», a-t-il lancé.

Chez les Remparts, cette série revêtira un caractère particulier pour Édouard Cournoyer, qui est originaire de Saint-Majorique-de-Grantham. Patrick Roy apprécie spécialement le leadership du défenseur de 18 ans, qui a été désigné adjoint au capitaine cette saison.

Édouard Cournoyer. (Photo : Dany Germain/LHJMQ)

«On aime son intensité sur la patinoire. Édouard est un gars entier et qui se donne match après match. Plus tôt cette saison, il a reçu un lancer frappé en plein visage. Il ressemblait à Donald Duck! Mais il n’a même pas manqué une présence. Ça démontre le type d’individu qu’il est», a affirmé l’ancien gardien étoile de la Ligue nationale.

Opéré à un coude dernièrement, l’attaquant Thomas Caron ne devrait pas être en mesure d’affronter les Voltigeurs. Le capitaine des Remparts vise un retour en deuxième ronde.

«Je vais essayer d’apporter quelque chose d’autre à l’équipe, a dit le vétéran de 20 ans. Je vais agir comme un assistant coach. Je vais donner mon avis, mais je vais rester proche des gars. Je vais essayer de jouer mon rôle de capitaine en dehors de la glace. Mes assistants vont prendre la relève sur la glace.»

Pas de séries en Nouvelle-Écosse

La LHJMQ a annoncé vendredi que la saison régulière de la division des Maritimes se terminera ce dimanche 18 avril en raison du délai dans la réouverture de la «bulle atlantique».

Le circuit a également annoncé que les Mooseheads de Halifax et les Eagles du Cap-Breton ne prendront pas part aux séries éliminatoires. Les trois équipes du Nouveau-Brunswick disputeront quant à elles un tournoi à la ronde de neuf parties. Le vainqueur se mesurera aux Islanders de Charlottetown en finale de la section des Maritimes.

Les demi-finales de la coupe du Président regrouperont trois équipes du Québec et une formation des Maritimes dans un environnement protégé qui reste à déterminer.

Partager cet article