Entre larmes et fierté après l’élimination

Entre larmes et fierté après l’élimination
Le capitaine Xavier Simoneau est entouré des recrues Maveric Lamoureux, Justin Côté et Luke Woodworth après l'élimination des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. Le hockey peut parfois être cruel. Xavier Simoneau et ses coéquipiers se sont démenés avec l’énergie du désespoir, vendredi soir, dans la bulle du Centre Marcel-Dionne… mais ce ne fut pas suffisant.

Vaincus 5-2 par les Remparts de Québec, les Voltigeurs de Drummondville sont ainsi balayés en trois parties dans cette série trois de cinq. La troupe de Patrick Roy passe quant à elle au deuxième tour des séries éliminatoires, qui se déroulera dans l’environnement protégé du Centre Vidéotron.

Quelques minutes après l’élimination de son équipe, Steve Hartley a d’abord rendu hommage aux Remparts.

Patrick Roy et Steve Hartley ont remplacé la traditionnelle poignée de main par une salutation du coude. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

«En séries éliminatoires, le nombre de tirs ou de chances de marquer importe peu. Il n’y a que le pointage sur le gros tableau qui compte. Les trois matchs de cette série auraient pu aller d’un bord comme de l’autre, mais les choses ont tourné du côté de nos adversaires. Il faut donner le crédit aux Remparts. Ils ont trouvé une façon de gagner», a lancé le pilote des Voltigeurs.

Amputée de William Dufour, l’offensive drummondvilloise aura été limitée à sept buts dans cette série. Sensationnel devant le filet des vainqueurs, Thomas Sigouin a de nouveau été supérieur à Francesco Lapenna dans le dernier match. En plus de repousser 36 des 38 tirs dirigés vers lui, le gardien de 20 ans a marqué un but dans un filet désert en fin de rencontre, une première dans l’histoire de la LHJMQ en séries éliminatoires. La vedette incontestée de cette série a affiché une moyenne de buts alloués de 2,21 et un taux d’efficacité de 0,940 %.

«Pour gagner en séries éliminatoires, tu as besoin de deux choses : être en santé et avoir un peu de chance, a fait valoir Steve Hartley. Ce soir, avec une marque de 2-1 en début de troisième période, on a frappé deux poteaux, puis Thomas Sigouin a fait l’arrêt de l’année devant Charles-Antoine Dumont. Le jeu est parti de l’autre côté, on a attrapé deux punitions et la rondelle s’est retrouvée dans notre filet. À partir de là, la pente est devenue abrupte.»

Nathan Gaucher et Xavier Simoneau se sont félicités après l’élimination des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Totalement dévasté par l’élimination des siens, le capitaine Xavier Simoneau a péniblement répondu aux questions des journalistes après le match. «Je pense qu’ils ont été plus opportunistes que nous. On a eu nos chances, mais Sigouin a bien joué de l’autre côté», a soufflé le capitaine.

«Je suis fier de l’équipe. Ça été une année difficile», a-t-il encore prononcé d’une voix étranglée par les larmes, avant d’aller retrouver ses coéquipiers.

Un avenir prometteur

Malgré l’amertume de la défaite, Steve Hartley a dressé un bilan positif de cette campagne insolite.

«Je suis fier de mes joueurs. Ce n’était pas une saison facile. On avait un jeune groupe. Tout au long de la saison, nos joueurs ont fait face à de l’adversité. Ils ont été résilients et ils se sont battus. Malheureusement, tous les bonds favorables qu’on a eus en saison, on ne les a pas eus en séries. Le vent a sans cesse tourné pour les Remparts, mais ça fait partie du hockey», a affirmé celui qui vient de compléter sa cinquième campagne derrière le banc des Voltigeurs, sa troisième dans le rôle d’entraîneur-chef.

«Avec toutes ces journées de confinement, ce n’était pas facile pour personne, a-t-il ajouté. Mais on a appris énormément de choses, surtout en séries. Par exemple, dans le premier match, on a commis un revirement qui a permis aux Remparts de reprendre vie. Dans le deuxième match, on a tout fait sauf marquer des buts. À d’autres moments, on a écopé de punitions coûteuses.»

Compte tenu de la jeunesse de l’équipe, le pilote des Voltigeurs entrevoit l’avenir avec optimisme. «Du côté des Remparts, les Malatesta, Gaucher et Rochette sont plus vieux que les Woodworth, Côté et Lamoureux, a-t-il fait remarquer. C’est extrêmement encourageant pour nous. Il y a de meilleurs jours qui s’annoncent pour les Voltigeurs.»

En terminant, Hartley a tenu à remercier les familles de pension, qui ont accueilli les joueurs dans un contexte de pandémie. Il a également levé son chapeau à l’organisation des Voltigeurs, qui a mis sur pied quatre environnements protégés, ainsi qu’à la LHJMQ, qui a réussi là où la OHL et la WHL ont échoué.

«Notre ligue va couronner un champion. Les dirigeants ont cru en cette saison-là. Ils ont poussé vers l’avant. C’est ce qui a permis à nos joueurs de s’épanouir et de démontrer leur savoir-faire devant les recruteurs», a conclu l’homme de hockey.

Le fil du match

Amorçant le match en lion, les Remparts ont ouvert le pointage à la sixième minute de jeu après avoir remporté une mise en jeu en territoire des Voltigeurs. Depuis l’arrière du filet, Théo Rochette a repéré Olivier Pouliot qui n’a pas raté sa chance.

Thomas Sigouin a réussi un arrêt spectaculaire devant Charles-Antoine Dumont alors que l’écart n’était que d’un but en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Dès la reprise du jeu, James Malatesta a fait dévier la rondelle avec son patin derrière Francesco Lapenna, mais le but a aussitôt été refusé par les officiels. Reprenant leurs esprits en deuxième portion d’engagement, les Voltigeurs ont riposté quand Jacob Dion a repéré Xavier Simoneau dans le haut de l’enclave. Le capitaine a décoché un tir sur réception puissant et précis pour créer l’égalité 1-1.

Les Remparts ont repris les devants en fin de deuxième période. Profitant de la confusion en zone des Voltigeurs, Olivier Pouliot a glissé une rondelle libre sous les jambières de Francesco Lapenna.

Au dernier vingt, Nicolas Savoie a porté un dur coup aux Voltigeurs pendant une punition imposée à Orlando Mainolfi, portant la marque à 3-1 avec moins de sept minutes à écouler au cadran.

Retirant leur gardien au profit d’un sixième patineur, les Voltigeurs ont vu Thomas Sigouin leur briser les reins. Le gardien de 20 ans a réussi un but dans un filet désert grâce à un superbe lancer, provoquant l’hystérie dans le camp des Remparts.

Luke Woodworth a réduit l’écart en fin de match, mais Evan Nause a répliqué dans une cage abandonnée.

Bloc-notes…

Testé à 31 reprises, Francesco Lapenna a effectué 28 arrêts… Le gardien de 18 ans a terminé ses premières séries en carrière avec une moyenne de buts alloués de 3,55 et un taux d’efficacité de 0,889 %… Devant recommencer à patiner la semaine prochaine, William Dufour visait un retour au jeu en deuxième ronde… L’attaquant Jérémy Ste-Marie a été inséré dans l’alignement à la place du défenseur Drew Maddigan… Luke Woodworth a été nommé joueur-étudiant du mois d’avril chez les Voltigeurs…

À lire également : «Notre équipe en ressort grandie» – Patrick Roy

Partager cet article