Le député Schneeberger se défend d‘abandonner les citoyens

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Le député Schneeberger se défend d‘abandonner les citoyens
Sébastien Schneeberger se dit «très impliqué» dans le dossier du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, affirme suivre de très près les discussions entourant l’avenir du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore, réagissant aux propos de la députée libérale Isabelle Melançon qui l’accuse d’abandonner les citoyens de Drummondville.

Dans le cadre de l’étude des crédits budgétaires, la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement a dit se «demander sincèrement ce que fait le député de Drummond-Bois-Francs pour défendre l’intérêt de ses commettants dans ce dossier extrêmement sensible et important».

Le député Schneeberger a réagi vendredi par voie de communiqué : «Je voudrais d’abord dire à l’ancienne ministre de l’Environnement, que si elle veut enfin prendre action dans ce dossier, qu’elle commence par demander à ces citoyens de garder leurs déchets chez eux puisque 1% des résidus provenant de la communauté urbaine de Montréal sont enfouis à Drummondville. La gestion des sites d’enfouissements, c’est un dossier complexe pour lequel il y a beaucoup de rattrapage à faire, notamment en raison de l’inaction des anciens gouvernements.»

Le député de Drummond-Bois-Francs depuis une dizaine d’années soutient que ce n’est pas un hasard si l’annonce d’un BAPE générique sur la gestion des déchets ultimes a été faite à Drummondville. «On ne peut pas réparer le passé. Malheureusement, les anciens gouvernements n’ont posé aucun geste concret. Maintenant, il faut faire face à la réalité. Nos centres d’enfouissements sont à pleine capacité et à moins d’envoyer nos déchets sur la planète Mars il faut en disposer. C’est d’ailleurs dans le but de trouver des solutions à cet enjeu national que nous avons mis sur pied un BAPE, afin qu’il y ait un débat public», indique-t-il.

Du même souffle, il estime que la CAQ est proactive en matière d’élimination des déchets, notamment en raison de l’adoption de la loi 65 visant à moderniser le système de collecte sélective afin de mieux recycler et récupérer les contenants tels que le verre en misant sur la responsabilité des producteurs.

À lire également: Québec «ne peut pas fermer du jour au lendemain» le site d’enfouissement de Saint-Nicéphore

Partager cet article