Isabelle Ducharme devient dg de Sports Québec

Isabelle Ducharme devient dg de Sports Québec
Isabelle Ducharme. (Photo : gracieuseté)

SPORTS. Le conseil d’administration de Sports Québec annonce la nomination d’Isabelle Ducharme au poste de directrice générale de l’organisme à compter du 10 mai prochain.

De façon unanime, les membres du conseil d’administration ont reconnu les compétences professionnelles ainsi que les qualités humaines d’Isabelle Ducharme qui en font la candidate toute désignée pour ce poste.

Le choix de cette candidate, première femme à occuper ce poste, résulte d’un processus de sélection méticuleux mené par un comité de sélection et une consultante indépendante. Cette démarche de recrutement a nécessité l’analyse d’une centaine de candidatures.

«Isabelle était la meilleure candidate de par sa connaissance du milieu et son expérience diversifiée des fédérations, des unités régionales de loisir et de sport et du milieu municipal et gouvernemental. Ses qualités de leader rassembleur et mobilisateur sont clés pour mettre en action les priorités de Sports Québec soit la concertation, la communication et la représentation tout en y alliant l’innovation», a affirmé Julie Gosselin, présidente du conseil d’administration, par l’entremise d’un communiqué de presse.

En plus d’être détentrice d’un MBA, Isabelle Ducharme cumule près de 25 ans d’expérience dans la gestion d’activités sportives. Au fil des ans, elle a acquis une fine connaissance du milieu sportif qui lui offre un atout indéniable dans la conduite de ses nouvelles fonctions. Elle a déjà œuvré pour Sports Québec comme directrice des programmes, dont celui des Jeux du Québec, avant d’accepter le poste de directrice générale de Natation Québec en 2014.

Gestionnaire rassembleuse et respectée par ses pairs, elle possède des compétences touchant l’encadrement d’équipes, la mise sur pied et la gestion de projets ainsi que la communication.

«La pandémie a éveillé chez moi l’envie d’élargir mes horizons en m’impliquant pour le sport organisé. Je mettrai à profit mon expérience afin de mobiliser le milieu sportif en cette période d’incertitude, mais qui est aussi remplie d’opportunités que l’on se doit de saisir pour faire accroitre le rayonnement du sport organisé au Québec. Je travaillerai avec l’équipe en place et les membres du conseil d’administration pour faire de la relance de l’ensemble des membres de Sports Québec ma priorité», a commenté Isabelle Ducharme.

Luc Fournier, directeur général intérimaire, assurera la transition avec la nouvelle directrice générale.

Rappelons qu’en décembre dernier, Sports Québec n’avait pas renouvelé le mandat de son dg Alain Deschamps.

Partager cet article