Bilan positif pour la Tournée Tous piétons

Bilan positif pour la Tournée Tous piétons
(Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMUNAUTÉ. Piétons Québec dresse un bilan positif pour la semaine d’activités de la Tournée virtuelle Tous piétons! qui se déroulait dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Les événements ont permis de rassembler de nombreux citoyens, acteurs municipaux, élus locaux et régionaux, provenant des quatre coins de ces régions. Cette première tournée d’envergure portant sur les préoccupations des piétons s’arrêtait en Mauricie et au Centre-du-Québec cette semaine, puis continuera sa visite virtuelle du Québec au cours des prochaines semaines.

«La richesse des discussions et la variété des préoccupations exprimées nous confirment la pertinence de tenir cette tournée. Les échanges démontrent que de nombreux acteurs voient la mobilité active et durable comme une solution à plusieurs enjeux sociaux et environnementaux dans ces régions. Ainsi, la volonté d’activer ces leviers pour rendre les milieux de vie sécuritaires et conviviaux pour les piétons est bien présente», a indiqué Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec.

L’un des principaux enjeux énoncés est l’étalement urbain, allongeant les distances et augmentant les infrastructures nécessaires, leur entretien et leur coût. De nombreuses barrières, comme le fleuve, les rivières, les autoroutes ou les voies ferrées, morcellent le territoire et limitent les déplacements piétons. Également, le manque de trottoirs, leur obstruction, leur configuration avec des pentes trop inclinées, des entrées charretières ou des revêtements inadaptés handicapent les déplacements piétons, surtout pour les personnes à mobilité réduite ou avec une déficience visuelle. Pour mieux répondre aux besoins des piétons et favoriser les déplacements actifs, l’importance de combiner les ressources, de briser les silos entre les différents acteurs et de réunir l’ensemble des services municipaux a été soulignée. Cette concertation est essentielle pour renverser la culture du tout à l’auto : citoyens, élus, municipalités, générateurs de déplacements, ministère des Transports du Québec, tous ont un rôle à jouer à cet égard.

«Nous souhaitons que les propositions présentées et les échanges enrichissants entre les participants créent un élan de mobilisation favorisant la collaboration de tous les acteurs à la mise en place d’aménagements sécuritaires et favorables à la marche», a ajouté André Lavoie, directeur général de Roulons VERT, partenaire de réalisation de la Tournée virtuelle en Mauricie et au Centre-du-Québec.

La Tournée virtuelle présentait trois activités destinées respectivement aux citoyens, aux élus, aux professionnels et aux acteurs du milieu.

Pour en savoir davantage et s’inscrire aux activités, il suffit d’aller sur le site suivant : www.pietons.quebec/tournee-virtuelle

 

Partager cet article