Le théâtre est de retour cet été à la Maison des arts

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le théâtre est de retour cet été à la Maison des arts
Le curieux destin d'Marcel est mis en scène par Luc Senay. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. La Maison des arts de Drummondville accueillera deux pièces de théâtre dans le cadre de la saison estivale, soit Des cailloux plein les poches et Le curieux destin d’Marcel.

Le spectacle Le Dîner de cons devait prendre l’affiche à la Maison des arts cet été. Finalement, les représentations ont été repoussées à l’année prochaine. «Pour le bien-être de nos spectateurs, des artistes et de nos équipes, et aussi pour se donner la chance de présenter le grand classique qu’est Le Dîner de cons devant des salles au maximum de leur capacité, il a été convenu de façon conjointe avec le producteur Monarque de reporter la présentation de la pièce à l’été 2022», est-il inscrit sur le site web de la Maison des arts.

Pour le lieu de diffusion, il était important de trouver une solution afin de ne pas répéter le scénario de l’année dernière. «On ne se voyait pas rien faire de l’été. C’est notre ADN de faire des spectacles, appuie la directrice générale de la Maison des arts, Marie-Pierre Simoneau. On voulait que le théâtre l’été à Drummondville reste au producteur Monarque. Ça fait cinq ans qu’on est partenaire dans cette belle aventure estivale. On voulait perpétuer cette collaboration.»

De ce fait, la Maison des arts a opté pour deux pièces de théâtre différentes. «On a neuf représentations garanties de chacun des deux spectacles, précise-t-elle. On a décidé d’un commun accord de faire moitié-moitié. On ne veut pas les empêcher d’aller ailleurs. On ne voulait pas les brimer dans un calendrier trop demandant à Drummondville. Il faut que les artistes tournent.»

Des cailloux plein les poches est une adaptation d’une pièce britannique. (Photo gracieuseté)

Des cailloux plein les poches est une adaptation de la pièce Stones in his pocket de Marie Jones. Le duo André Robitaille et Jean-Michel Anctil est mis en vedette. «Ils l’ont mis à la sauce québécoise. On a plusieurs références collées à notre actualité. C’est une grande performance d’acteurs. Les deux jouent une quinzaine de personnages différents. Ils utilisent une gestuelle, des mots et des accents différents. On embarque dans chacun des personnages», raconte Mme Simoneau.

Le curieux destin d’Marcel, mis en scène par Luc Senay, est le one man show de Marcel Leboeuf à propos de son parcours ainsi que plusieurs anecdotes.

Rappelons que la jauge de la salle se limite à 250 spectateurs. «Il y a un moins grand potentiel de vente de billets, mais avec la production qui est plus légère, on devrait bien s’en sortir. Ça répond déjà assez bien», termine Mme Simoneau.

Partager cet article