Rosema Tulip lance son premier EP

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Rosema Tulip lance son premier EP
Rosema Tulip est un groupe de compositions originales formé de huit membres.

MUSIQUE. Le groupe Rosema Tulip est enfin prêt à faire son entrée dans le milieu musical en présentant son premier EP Ensemble, disponible dès le 5 mars.

Sissi-Catherine Michaud, auteure-compositrice-interprète, est fébrile à l’idée que le grand public ait un accès direct à son univers. Depuis longtemps, elle rêve de partager ses messages et sa façon de penser. Enfin, le grand jour est arrivé. «C’est notre premier lancement dans le monde de la musique. C’est notre départ, notre envolée», prononce-t-elle, les yeux brillants.

La Drummondvilloise aborde des thèmes variés au sein des quatre chansons qui figurent sur l’album. Certains morceaux s’inspirent de faits vécus. La chanson Nuages fait référence aux agressions sexuelles. «Parfois, on ne se sent pas bien dans une relation. Je mets de l’avant le fait qu’il faut essayer de s’en sortir. À travers ça, je lance un message pour que les filles dénoncent les abus sexuels qu’elles peuvent vivre. Il ne faut pas garder le silence.»

Ensemble met aussi de l’avant une collaboration entre Sissi-Catherine Michaud et son père Dorian Michaud. La composition s’intitule Dirions-nous. Leur inspiration est issue d’un questionnement sur la société actuelle. «Le thème qui est abordé est la richesse dans le monde et les inégalités. Pourquoi certains meurent de faim tandis que d’autres ont trop de nourriture sur la table? Il faut se réveiller et s’entraider», soutient-elle.

Soulignons que les deux autres chansons sont plutôt empreintes de légèreté. Dans tous les cas, le rythme et les harmonies sont entraînants, assure la choriste Melyssa Lemieux.

L’enregistrement de l’album s’est déroulé dans le studio de leur producteur Borza Ghomeshi à Morin-Heights, en 2019.

La formation musicale sait se distinguer par la variété de ses instruments avec Francis Martel-Filteau à la guitare acoustique, Anthony Linteau à la guitare électrique, Julien Saunier à la batterie, Gabriel Ashkinadze à la basse et Philippe Larocque au clavier. Melyssa Lemieux et Stéphanie Dussault sont également au chant.

Les artistes se sont connus au Cégep de Drummondville, dans le cadre d’une formation en musique.

Ensemble sera disponible sur les plateformes musicales à compter du 5 mars. Dès la semaine prochaine, une copie physique du EP sera à la disposition du public sur leur site web. Prochainement, Rosema Tulip enregistrera un spectacle qui sera également offert aux intéressés.

La formation musicale prévoit faire une tournée dès cet été afin de partager le fruit de leur travail.

Partager cet article