L’entreprise Noir et bois prend place dans l’incubateur industriel

L’entreprise Noir et bois prend place dans l’incubateur industriel
Les produits conçus et fabriqués par Noir et Bois, Olivier Couture, Meggie Dufour et leurs enfants. (Photo : (Gracieuseté - Tina Dansereau, Design intemporel))

ENTREPRISE. La jeune entreprise Noir et bois poursuit son développement dans l’un des incubateurs industriels de la Société de développement économique de Drummondville (SDED). Elle y a élu domicile le mois dernier.

Créée en 2018 et dirigée par Meggie Dufour et Olivier Couture, l’entreprise Noir et bois assure le design et la commercialisation d’objets décoratifs et fonctionnels écoresponsables, fabriqués avec des matériaux nobles.

Ces deux jeunes entrepreneurs, qui forment un couple dans la vie, bénéficient désormais d’un espace de travail plus vaste et peuvent accueillir leur clientèle sur rendez-vous afin de présenter leurs produits ou de livrer des commandes.

«Cette année, nous constatons que les gens ressentent le besoin de décorer leurs espaces de vie. Ils semblent porter un intérêt grandissant aux produits locaux, durables et écoresponsables comme ceux que nous offrons. La situation actuelle est donc favorable pour notre entreprise», estime Meggie Dufour.

L’entreprise souhaite également développer son offre corporative, notamment en proposant la gravure sur ses pièces de bois, et ce, dans le but de varier et d’optimiser ses canaux de ventes. Par exemple, pour la deuxième année consécutive, Noir et bois a obtenu un mandat de la Commission scolaire des Affluents qui souhaitait offrir des horloges à ses retraités.

«Nous continuons de développer des objets fonctionnels et décoratifs qui respectent nos valeurs, observe Mme Dufour. Nos produits sont vendus en ligne à travers le Canada. Nous avons aussi quelques points de vente et nous souhaitons en ajouter de nouveaux. Nous voulons que Noir et bois devienne la référence dans le domaine des accessoires décoratifs fabriqués au Québec, durables et écoresponsables.»

L’histoire de Noir et bois a débuté alors que Meggie Dufour et Olivier Couture rénovaient leur maison.

«Nous avions besoin d’une horloge et nous ne trouvions rien qui nous donnait entière satisfaction. Nous recherchions un modèle de haute qualité qui, si possible, serait fabriqué au Québec, rencontrerait les tendances actuelles et à venir et, surtout, serait silencieux. En joignant nos passions pour l’entrepreneuriat et le design intérieur, nous avons fini par créer ce que nous cherchions. Rapidement, plusieurs personnes autour de nous manifestaient de l’intérêt pour nos horloges! On vendait au fur et à mesure notre production», raconte le couple.

«L’industrie du design a besoin de changement, se dit d’avis Meggie Dufour. Il est temps pour le consommateur d’avoir le choix et de pouvoir acheter des produits de qualité et durables, qui offrent un beau design et qui sont fabriqués localement.»

Les propriétaires disent prioriser la collaboration avec des fournisseurs locaux dans le but d’offrir un produit final de première qualité et pour s’assurer d’avoir un impact positif dans leur communauté. (LT)

Partager cet article