Travailler à la maison de manière efficace

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Travailler à la maison de manière efficace
L’ergothérapeute Camylia Rouillard montre la bonne position à adopter. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Plusieurs employés se sont tournés vers le télétravail depuis les derniers mois. Prendre le temps d’aménager son espace de travail est judicieux pour éviter tout inconfort. Voici quelques conseils et pièges à éviter, donnés par des ergothérapeutes de la région.

Selon Nathalie Duchesne, propriétaire et ergothérapeute chez Ergo 2000, il est important d’avoir un espace de travail qui est dédié aux tâches professionnelles. Le bureau doit être une pièce fermée pour éliminer les sources de distraction.

Si possible, l’espace de travail doit se trouver à l’extérieur de la chambre, car cela peut avoir un impact sur le sommeil, souligne l’ergothérapeute Camylia Rouillard.

La table de travail doit être positionnée perpendiculairement à la fenêtre. Lorsque le bureau placé devant la fenêtre, l’usager est ébloui par le soleil, ce qui peut causer de la fatigue visuelle et des maux de tête. Le même scénario se reproduit lorsque le soleil se trouve dans le dos du travailleur.

Nathalie Duchesne est la propriétaire d’Ergo 2000 à Drummondville, en plus d’être ergothérapeute et ergonome. (Photo: Ghyslain Bergeron)

La posture

La chaise de travail est un élément clé qu’il ne faut pas négliger. Selon Nathalie Duchesne, il est avantageux d’investir dans une chaise qui a des ajustements de base, comme la hauteur du siège, la hauteur et la largeur des appuis-bras et l’inclinaison du dossier.

Il est primordial d’essayer la chaise avant de l’acheter, car le confort est très important.

Voici la posture à adopter à l’ordinateur : les épaules doivent être relâchées, les bras doivent être à 90 degrés et les poignets doivent être droits. Rappelons que la tête doit être alignée avec le reste du corps.

L’ordinateur portable

Les professionnelles recommandent d’acheter un support pour surélever l’ordinateur portable. Des livres et des boîtes peuvent aussi servir de support.

L’usager doit avoir une distance d’un bras avec son écran, c’est-à-dire une distance confortable pour saisir l’information. Concernant la hauteur, les yeux doivent arriver au tiers supérieur de l’écran. Pour ceux qui ont une paire de lunettes avec des foyers, n’hésitez pas à baisser l’écran.

Notons qu’il est préférable d’utiliser un clavier et une souris séparée.

Les pauses

Lors de la journée, le statisme est à éviter. Il n’est jamais bon de rester de longues heures devant son ordinateur. Prenez des pauses de cinq minutes toutes les heures, en se levant ou en s’étirant. Petit truc : une notification peut être programmée sur votre téléphone cellulaire pour se rappeler de bouger.

L’idéal est d’alterner avec la posture debout et assise. Si les usagers n’ont pas de tables ajustables, ils peuvent utiliser une planche à repasser. L’alternance doit être affectée aux vingt ou aux trente minutes.

D’ailleurs, les marches à l’extérieur représentent une excellente activité pour se dégourdir sur l’heure du dîner.

Mettre ses limites

Même si le travail se fait à la maison, les ergothérapeutes recommandent aux personnes d’avoir une routine. Il est facile de se laisser envahir par le travail à cause de son accessibilité.

De plus, les tâches mises à l’agenda dans la journée doivent être réalistes. Souvent, les travailleurs ont l’habitude de surcharger leur journée. Dans ce cas, il faut être prévoyant.

Finalement, il est important de créer des coupures. Quand la journée de travail est terminée, il est recommandé d’avoir une activité transitoire pour séparer le travail de la vie personnelle.

Partager cet article