Des recrues dynamiques (photos)

Des recrues dynamiques (photos)
Les Voltigeurs ont arraché un gain de 4-2 au Drakkar, dimanche, au Centre Vidéotron. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

HOCKEY. En février, le Centre Vidéotron vibre habituellement au rythme du fameux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Dans un duel opposant deux des équipes les plus jeunes de la LHJMQ, les Voltigeurs ont arraché une victoire de 4-2 au Drakkar de Baie-Comeau, dimanche, dans la bulle de la Vieille-Capitale.

Dynamisés par leurs recrues, les Drummondvillois ont brisé l’égalité de 2-2 grâce à leur jeu de puissance en fin de deuxième période. Contrairement à la veille, la troupe de Steve Hartley a réussi à protéger cette avance en fin de rencontre.

Après avoir pointé du doigt le manque d’engagement et de discipline de ses joueurs à la suite du revers de 3-2 en prolongation face aux Huskies de Rouyn-Noranda, l’entraîneur-chef des Voltigeurs a apprécié la réponse de son équipe.

Les Voltigeurs ont profité d’un double avantage numérique pour créer l’égalité 1-1 en fin de première période. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

«Ça fait partie d’apprendre à gagner. Le manque de constance dans nos performances peut être attribué à notre jeunesse. Dans le grand portrait des choses, on vient toutefois de récolter neuf points sur une possibilité de dix. On fait du progrès. On s’en va dans la bonne direction», a exprimé Hartley.

«Comme groupe d’entraîneurs, ce qui est le plus fâchant, c’est que nos joueurs ont prouvé ce qu’ils sont capables de faire. C’est pourquoi on a des attentes élevées envers eux. Nos standards sont élevés. On ne veut pas se satisfaire d’un bon match ici et là. On veut que ça soit constant. Aujourd’hui, on a fait ce qu’on devait faire», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

Tenu en échec la veille, le jeu de puissance des Voltigeurs a frappé deux fois en six occasions face au Drakkar. Justin Côté a touché la cible à cinq contre trois, puis Maveric Lamoureux a enfilé l’aiguille en fin de deuxième période.

«En avantage numérique, tu ne dois pas arrêter de travailler ni devenir complaisant simplement parce que tu as un joueur de plus que l’adversaire. On se doit de garder la même intensité. C’est ce qu’on a fait aujourd’hui. On a joué avec un sentiment d’urgence», a expliqué Hartley.

Les Voltigeurs ont limité le Drakkar à seulement 16 tirs vers le filet de Riley Mercer. «On a été très bons pour couper leur transition et leur enlever du temps et de l’espace en zone neutre», a souligné Hartley, dont l’équipe demeure installée en neuvième position au classement général.

Des premières pour Mercer et Lamoureux

Après avoir paru chancelant en début de match, Riley Mercer s’est ressaisi. À son deuxième départ dans la LHJMQ, le gardien de 16 ans a décroché sa première victoire en carrière.

Riley Mercer. (Photo : Voltigeurs)

«Tous les jeunes de 16 ans font des erreurs, mais quand tu es gardien, la moindre erreur se retrouve dans ton filet. Riley a fait quelques très bons arrêts, a fait observer Steve Hartley. On a pu voir ses qualités athlétiques. Il nous a donné une chance de gagner. Il va apprendre de ces situations-là. Il va devenir un très bon gardien dans cette ligue-là.»

«Tous nos joueurs de 16 ans progressent de match en match, a poursuivi Hartley. Ils vont faire des erreurs, mais on est prêts à vivre avec ça. Ce sont des diamants qui sont à polir. Ils représentent le futur des Voltigeurs.»

Après avoir commis un revirement coûteux en début de match, Maveric Lamoureux a réussi son premier but à son 16e match en carrière dans la LHJMQ. Pendant une supériorité numérique en fin de deuxième période, le défenseur de 16 ans a décoché un tir sur réception pour donner les devants 3-2 aux siens.

«Je suis soulagé, a confié Lamoureux, dont le père Patrick a connu une carrière de trois saisons dans la LHJMQ. Ça faisait un bon bout que je l’attendais! C’est un feeling incroyable que je ne suis pas capable d’expliquer.»

Maveric Lamoureux. (Photo : Voltigeurs)

«Après une défaite amère, il fallait revenir fort, a ajouté Lamoureux. On a suivi notre plan de match à la lettre. On a joué un jeu simple en sortie de zone et en échec avant.»

Depuis quelques matchs, le produit des Élites de Jonquière forme un duo avec le vétéran Jacob Dion. «Jacob a une bonne vision du jeu. On a une bonne chimie ensemble. On est deux gars qui aiment ça pousser le jeu, avancer et trouver des lignes de passe. On se complète bien», a affirmé Lamoureux.

Après trois journées de répit, les Voltigeurs (11-7-2-0) se frotteront aux Olympiques de Gatineau (8-7-1-1), mercredi soir, et aux Saguenéens de Chicoutimi (8-3-3-1), jeudi soir, au Centre Vidéotron.

Une confiance à bâtir

Pour le Drakkar (7-16-1-1), il s’agit d’une cinquième défaite consécutive. L’équipe a chuté au 17e rang du classement général.

«C’était un match en montagnes russes. Notre lecture du jeu et notre prise de décisions sont trop lentes. De plus, on ne lance pas assez», a souligné l’entraîneur-chef de la formation nord-côtière, Jean-François Grégoire.

Isaac Dufort. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

«Je ne sais pas si c’est une question de confiance, mais on cherche toujours à faire une passe même quand il n’y a pas d’option. Et quand on tire, on rate souvent la cible. On ne s’aide pas. Il ne faut pas gaspiller de chances dans l’enclave», a ajouté l’ancien pilote des Voltigeurs, qui a succédé à Jon Goyens l’été dernier.

Acquis dans une transaction avec les Voltigeurs plus tôt cette saison, Elliot Lavoie est toujours à la recherche de son premier point après dix matchs dans l’uniforme du Drakkar. L’attaquant de 17 ans est employé au centre du troisième trio.

«Elliot se cherche présentement. La confiance n’est pas là pour l’instant, mais on voit qu’il a un beau potentiel. Il essaie et il veut parfois même en faire trop. Ce n’est pas un manque de volonté. On va lui donner le temps de s’adapter. Les choses vont se replacer», a affirmé Jean-François Grégoire.

Bloc-notes…

Outre Côté et Lamoureux, Orlando Mainolfi a également déjoué le gardien de 16 ans Olivier Ciarlo, qui a fait face à 28 lancers… En fin de rencontre, Xavier Simoneau a marqué dans un filet désert… Simoneau (14) et William Dufour (6) ont prolongé leur séquence de matchs consécutifs avec au moins un point… Dufour a également atteint le plateau des 100 points (51-49) à son 132e match en carrière dans la LHJMQ… L’attaquant de 20 ans Brandon Frattaroli a marqué les deux buts du Drakkar… Victime d’une fracture à une vertèbre lors du dernier match du Drakkar, l’attaquant de 17 ans Mathys Poulin ne reviendra pas au jeu cette saison…

Partager cet article