Trente nouvelles unités modulaires à l’école La Poudrière dès la rentrée

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Trente nouvelles unités modulaires à l’école La Poudrière dès la rentrée
Le port du pantalon de pyjama représentait un phénomène grandissant à l’école secondaire La Poudrière. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ÉDUCATION. À nouveau cette fois-ci, les différents chantiers et projets du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) avancent sans anicroche, dont la construction de trente unités modulaires à l’école secondaire La Poudrière.

Le contrat a été octroyé à l’entreprise drummondvilloise Construction Allard d’une valeur totale 3 909 586 $ avant taxes. Dès la rentrée scolaire, trente unités modulaires seront disponibles pour les élèves, pour un total de 23 classes, précise le directeur général du CSSDC, Lucien Maltais.

«Jeudi matin, j’ai signé le contrat d’urgence pour que l’entrepreneur puisse commander le plus tôt possible. C’est parti. Au mois de mars, on va déneiger ça et on va commencer les travaux», précise-t-il.

L’objectif est d’augmenter la capacité d’accueil de l’école pour pallier le manque de place. Prochainement, de telles installations seront aussi construites à l’école Jean-Raimbault. «On espère que ce sera nos dernières classes modulaires d’ici l’arrivée de la nouvelle école secondaire», soutient Lucien Maltais.

Parc sportif Marchand

Par ailleurs, lors du dernier conseil d’administration, les membres ont accepté de réserver un montant de 800 000$ pour remplacer la surface synthétique du parc sportif Marchand. Rappelons que les partenaires de ce projet sont le CSSDC, la Ville de Drummondville et le Cégep de Drummondville. Chacun d’eux investira une part égale, pour un total de 2,4 millions de dollars.

«En 2022, le terrain synthétique aura dix ans. On constate que le terrain sera à remplacer», indique Yves Gendron, directeur des ressources matérielles au CSSDC.

Lucien Maltais confirme que le projet sera réalisé d’ici l’été 2022.

Ventilation

Concernant le dossier de la ventilation dans les classes, le CSSDC mentionne que des tests pour évaluer la qualité de l’air sont en cours à travers tous les établissements scolaires.

«Présentement, si la tendance se maintient, on est dans une qualité d’air très respectable, indique Lucien Maltais. Quand il y a un dépassement, c’est un dépassement qui est permis. On apporte des correctifs, si nécessaire.»

Les données reliées aux différents tests seront publiques à compter du 31 mars.

École Sainte‐Jeanne-d’Arc

Les démarches d’acquisition de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc, située à Lefebvre, poursuivent leur cours. Rappelons que la municipalité vend l’école primaire au CSSDC au coût de 200 000$.

«À chaque fois qu’on acquiert une bâtisse, il faut s’assurer que tout est conforme. On a constaté avant de l’acquérir que le sol était contaminé. On a pris entente avec le ministère. On a fait des évaluations, explique Lucien Maltais. On s’est réservé une somme de 60 000$ pour décontaminer le sol.»

«Quand on a creusé, on s’est rendu compte que la contamination allait jusqu’en dessous de l’école», raconte-t-il.

Si le CSSDC prévoyait rénover l’endroit, ses plans ont changé. «On regarde avec le ministère pour reconstruire l’école. Une école aux normes actuelles en tenant en compte que c’est une école de village. Le projet pourrait être moins ambitieux, mais il tiendrait en compte des besoins de la population comme un gymnase, une bibliothèque et quelques classes.»

Une réponse est toujours attendue de la part du ministère de l’Éducation.

Partager cet article