COVID-19. La MRC de Drummond enregistre en ce lundi 17 nouveaux cas de COVID-19.
Drummondville, Saint-Germain-de-Grantham et Wickham sont les municipalités où les nouvelles infections ont été répertoriées. La MRC de Drummond compte un total de 2865 cas depuis le 12 juillet.
Au cours des dernières 24 heures, 22 citoyens de la Mauricie et 21 au Centre-du-Québec ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19, pour un total régional de 9878 cas, toujours depuis le 12 juillet.
Les cas actifs ont diminué de neuf pour s’établir à 713. Sur ce nombre, 398 (- 10) se retrouvent dans la région centricoise.
Le nombre de personnes hospitalisées a augmenté de cinq, portant le total à 40. On compte toutefois moins de lits occupés au secteur des soins intensifs alors que cinq usagers y sont pris en charge.
Aucun décès n’est survenu dans la région au cours de la dernière journée. Depuis le 12 juillet, la COVID-19 a fait 235 victimes dans la région.
Le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 51, pour une somme de 8930.
Jusqu’à ce jour, 12 469 citoyens ont été vaccinés sur le territoire du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
Dans les écoles
Par ailleurs, dans les écoles, le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) rapporte huit cas additionnels de COVID-19.
À l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil, deux élèves ont reçu un résultat positif. Toutefois, cette situation ne requiert pas le retrait d’un groupe.
Une classe de l’école Christ-Roi doit faire l’école à la maison après qu’un élève ait été diagnostiqué positif.
Les écoles aux Quatre-Vents, des 2 Rivières et Saint-Simon ont respectivement un cas supplémentaire à leur bilan. Dans un cas comme dans l’autre, aucun groupe n’a été retiré.
Un deuxième élève fréquentant l’école secondaire Jeanne-Mance est incommodé par l’ennemi invisible, mais cela n’empêche pas son groupe de se présenter à l’école.
Enfin, une personne étudiant au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau a été infectée. Cette situation ne requiert pas le retrait d’un groupe d’élèves.
À ce jour, il y a 39 cas actifs sur le territoire du CSS des Chênes, répartis dans 20 établissements.
Éclosions
Bonne nouvelle, deux des cinq éclosions qui touchent le CHSLD Frederick-George-Heriot sont levées et aucun nouveau cas ne s’est déclaré depuis vendredi.
Du côté des résidences privées pour aînés, une nouvelle éclosion est survenue au cours des derniers jours à L’Ermitage. Un employé et un résident ont été testés positifs.
Pas de répit au Centre d’hébergement St-Frédéric où un employé et huit résidents additionnels sont malades. On y dénombre actuellement 53 cas.
Deux résidents supplémentaires des Terrasses de la Fonderie ont contracté le virus. Jusqu’à maintenant, un total de 13 employés et 63 usagers ont été incommodés par le coronavirus.
Enfin, la situation demeure inchangée depuis vendredi au Centre d’hébergement St-Joseph.
Au Québec
254 836 (+ 1203) cas confirmés
16 428 cas actifs
9521 (+ 43) décès
1321 (- 6) personnes hospitalisées, dont 217 (- 2) aux soins intensifs
228 887 (+ 1672) guéris
220 715 (+ 1960) doses de vaccin administrées