Première édition du Forum national de l’action climatique

Première édition du Forum national de l’action climatique
Les projets soumis devront être en lien (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. Le Québec n’est plus à l’heure de la sensibilisation, mais bien de l’action climatique. Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) le démontrera à l’occasion du premier Forum national de l’action climatique, un événement virtuel qui se tiendra du 25 au 29 janvier qui réunira plus de 500 décideurs et professionnels socio-économiques, municipaux, régionaux et gouvernementaux déjà engagés ou souhaitant se lancer dans l’action climatique.

Organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), le Forum fera la promotion de projets concrets mis en place dans toutes les régions du Québec pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), accroître la résilience des communautés et faire émerger une économie verte. Dans la foulée du dévoilement récent du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec, les intervenants au Forum proposeront ainsi des solutions de nature financière, légale et réglementaire pour atteindre les objectifs climatiques du Québec.

Centre-du-Québec

Le Centre-du-Québec sera bien présent lors de cet événement puisque de nombreux acteurs de la région y présenteront des projets inspirants, dont John Husk, conseiller municipal à Drummondville, Stéphanie Lord, conseillère en environnement à la MRC Nicolet-Yamaska et Jean-François Morissette, directeur de la division de Gestion du territoire à la Ville de Victoriaville.

«Pour le CRECQ, c’est occasion de marquer l’aboutissement de la démarche Par notre propre énergie qui a permis de mobiliser, depuis 2017, de nombreuses organisations de la région pour planifier la lutte contre les changements climatiques et se mettre en action», fait savoir Gilles Brochu, président du CRECQ. C’est d’ailleurs dans la foulée de cette démarche que le CRECQ a mis en place, en collaboration avec la MRC de Drummond, un premier réseau de stationnements incitatifs pour le covoiturage dans plus 16 municipalités et qu’il a démarré le projet Coup de fraicheur qui vise à lutter contre les ilots de chaleur urbain.

Le Forum proposera aux participants de la région du Centre-du-Québec une panoplie d’outils pour passer à l’action comme des idées innovantes, des bonnes pratiques et des solutions aux écueils rencontrés. Des promoteurs de projets, des experts de haut niveau et des élus municipaux partageront leur expérience et leur expertise au moyen de présentations et tables rondes. On y explorera notamment les leviers et outils financiers disponibles pour atteindre les objectifs du PEV 2030.

Pour consulter la programmation et vous inscrire, consultez le site web du Regroupement national des Conseil régional de l’environnement du Québec au www.rncreq.org.

Rappelons que le CRECQ est un organisme de concertation regroupant des intervenants en environnement de la région Centre-du-Québec dont la mission est de promouvoir la protection et l’amélioration de l’environnement dans une optique de développement durable. (LT)

Partager cet article